Afficher tous les 2 résultats

Paraissant deux fois par an, Initiales est une revue produite et éditée par l'École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba) de Lyon, et coproduite par la Fondation d'entreprise Ricard.

La revue esquisse les contours d'une galerie de « portraits en creux » en s'organisant autour de « figures-source », existantes ou fictives. Des figures d'artistes, philosophes, écrivains, architectes ou cinéastes dont le dénominateur commun est qu'elles ont « fait école » dans leur discipline et au-delà, dans les champs qu'elles ont investis ou traversés. L'œuvre, la pensée mais plus encore les méthodes déployées, les pistes explorées (et parfois avortées) ou les réseaux créés par cette figure de référence servent de sous-texte ou de script à chacune des livraisons.

Revue de recherche et de création réunissant, à partir d'une même figure, une série de contributions centrifuges, Initiales fait le pari qu'une école d'art est aujourd'hui l'un des lieux les plus aptes à produire et organiser des formes et des pensées nouvelles, susceptibles de venir nourrir le débat et élargir le champ de l'art et de la pensée. Conçue et produite, tant du point de vue de ses contenus que d'un point de vue graphique, par et depuis l'Ensba, et faisant intervenir de nombreux contributeurs extérieurs, c'est une revue d'école, mais dans l'exacte mesure où l'école est un lieu de passage, de rencontre et de collaboration avec de multiples acteurs qui lui sont aussi extérieurs.

15,00 

Personnage éminemment romanesque qui traversa le XXe siècle

15,00 

L'un des porte-parole les plus sulfureux mais aussi les plus décisifs du XXe siècle