Première édition française d’un manifeste essentiel de l’art moderne écrit par l’écrivain, poète et journaliste russe Ilya Ehrenbourg en 1921, caractérisé par le soin apporté à sa mise en page autant que par le regard singulier porté par son auteur sur le cours de l’art de son temps et l’espoir d’une union entre les créateurs du monde entier, livrant une réflexion originale sur les rapports entre art et politique.
Rédigé en Belgique à l’automne 1921 et publié à Berlin au début de 1922, Et pourtant elle tourne vise à jeter un pont entre artistes russes et européens après la rupture de la guerre et de la révolution. Son auteur, Ilya Ehrenbourg, est alors connu comme poète. Exilé politique, il a vécu à Paris de 1908 à 1917 et fréquenté la plupart des artistes modernistes. Proche de Picasso, Apollinaire, Cendrars, Léger, Max Jacob, Rivera, il s’est lié à son retour en Russie aux poètes, peintres et metteurs en scène les plus novateurs. Manifeste essentiel de l’art moderne, Et pourtant elle tourne est l’antécédent direct de la revue Vechtch/ Gegenstand / Objet, qu’Ehrenbourg coédite à Berlin avec El Lissitsky en 1922. Ouvert à toutes les tendances de l’art moderne, l’ouvrage livre une réflexion originale sur les rapports entre art et politique. Il est proposé pour la première fois au lecteur dans une édition française.

Né en 1894 à Kiev, Ilya Ehrenbourg est un écrivain, poète et journaliste de langue russe. Exilé politique avant la révolution, il se rallie ensuite non sans mal aux bolcheviks, mais passe le plus clair de son temps à l’étranger. Correspondant de guerre en Espagne, il rentre définitivement en URSS en 1940. Très apprécié pour ses reportages sur le front de la Seconde guerre mondiale, il est aussi membre du Comité antifasciste juif et l’un des maîtres d’œuvre du Livre noir, recueil de témoignages sur l’extermination des Juifs à l’est. Auteur d’une œuvre prolifique et de mémoires, il est mort en 1967.
Traduit du russe par Paul Lequesne, Catherine Perrel, Valérie Pozner, Irina Tcherneva.
Publié avec le Centre Pompidou.
paru en septembre 2019
édition française
19 x 24 cm (broché)
224 pages (ill. n&b)

La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale
Slanted 24 - Istanbul
A Journal of Militant Sound Inquiry – Vol. 1 – Naming the Moment - Ultra-red
I Am Not I - Boris Mikhailov
La Ciudad del Sol - Julia Ramírez-Blanco
Cosmopolites - Christoffer Ellegaard
SKKS - Gilles Pourtier
Intérieurs - Claude-Hubert Tatot
Problèmes de localisation - Élise Legal
Lavalse des tambours - Paul Rey
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
UP8 — Pour une pédagogie de l'architecture
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
Aurore Colbert - Marie Mons
Auprès, au sein — Julien Van Anholt
Tchat - Gary Colin
Hideous - Thomas Perrodin, Néoine Pifer
Échec et scotome - Jean Otth
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Hello tomato - Marion Caron & Camille Trimardeau
Kriss Kross 2019 - Genêt Mayor
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
La troisième oreille et autres textes + CD - Bryan Lewis Saunders
The Shelf - Journal 3
Mökki n°2
Migrant Mother, Migrant Gender - Sally Stein 


















