Des glaces de toutes sortes, joyeuses, rêveuses, mystérieuses, vénéneuses. Petits paysages plantés sur des bâtons ou des cornets gaufrés, traversés par quinze ballades crèmeuses et parfois glissantes.

«Lorsqu’elle dépose la couleur, c’est un moment de plénitude. Elle ne travaille qu’en présence, dans un état d’alerte. Alors elle lâche prise et sa main devient intelligente. Sous la caresse de son pinceau, certaines glaces sont tristes, lourdes ou timides ; d’autres s’offrent, épanouies et joyeuses…
(…) Il n’y a rien de gelé dans ces glaces. Elles parlent autant des émotions que du corps. En un mot, des humeurs. Ce sont nos salissures qui se laissent entrevoir dans ces taches d’eau. Elles peuvent avoir un arrière-goût de charogne baudelairienne. De faisandé et de sublime. Ce goût des vacances d’été aussi, en enfance, et des plages de la riviera italienne… Ce sont des pétards, des bombes puantes, des cornets surprises, des arcs-en-ciel et des aurores boréales.
(…) Ces glaces nous ressemblent. Elles veulent nous faire rire, nous faire peur, nous faire envie. Ce sont des clowns. Et bien sûr, elles sont sexuelles. Phalliques et femelles, hermaphrodites. On peut les lécher des yeux, on peut aussi les mordre, pour une sensation plus intense. La brûlure dans les gencives se communiquant à tout le système nerveux, faisant frissonner jusqu’à l’os. Fantômes, ruines, elles sont aussi réjouissance. C’est ainsi que Florence les a conçues: comme un «shoot» de plaisir. C’est ainsi qu’elle nous les offre.» Julien Burri
Né en 1980 à Lausanne, Julien Burri est écrivain et journaliste. Il a publié un récit (Poupée, 2009), des nouvelles (Beau à vomir, 2011), et un roman tête-bêche (Muscles, suivi de La Maison, 2014), chez Bernard Campiche Editeur. Il a également publié des recueils de poèmes et des livres d’artistes, dont Liber, avec la peintre Claire Nicole, édité par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne en 2013. Il met en scène ses textes dans des performances avec le musicien et écrivain Stéphane Blok.
Née en 1969, Florence Grivel est historienne de l’art. Après avoir enseigné cette discipline à l’Ecole des arts appliqués à Vevey, elle devient responsable de l’Unité de théorie de l’ECAL (Ecole cantonale d’art, Lausanne) jusqu’en 2004. Depuis 2001, elle travaille comme spécialiste arts visuels dans divers magazines culturels de la RTS; depuis 2009, elle produit et anime les Matinales d’Espace 2. Auteure de fictions (Pulp! art&fiction, 2007; Fastfridge, Castagnééé, 2009; Conquistador, BSN, 2013), elle signe également des textes et des entretiens d’artistes, conçoit des expositions (Poya, François Burland, Musée gruérien de Bulle, 2012, Atomik Magik Circus, Festival Images Vevey, 2014); co-scénariste (La moto de ma mère (2003), Cœur animal (2010) pour la réalisatrice suisse Séverine Cornamusaz, elle se lance dans le «One woman chant» en créant Tour de chambre, autoportrait chantant en 2012. Depuis fin 2013 elle s’est lancée dans un travail d’aquarelles glacées.

L'arum tacheté de J-M. Bertoyas
IUZZA. Goliarda Sapienza - Francesca Todde
Eros negro n°4 - Démoniak
Objets Minces - Collectif
Polygone n°01 - Amour - Collectif
Graphzine Visages
Email Diamant - Fabienne Radi
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
Good Company - Paul Van der Eerden
HOOT #5 - Grégoire Devidal, Agathe Boulanger et Gwendal Raymond.
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Peniche Galactique - ottoGraphic (french ed)
An Inventory Of - Daniele Franzella
Pik Nik à Talinn - Thomas Chmp
Holy etc. - Fabienne Radi
Hiver sur les continents cernés - F.J. OSSANG
Spécimen Typographique : No Ko - Loris Pernoux
twen [1959–1971]
Parents Must Unite + Fight – Hackney Flashers - Camille Richert, Hackney Flashers
Délié - Baptiste Oberson
Tout va bien - Vera Muratet
La Typographie post-binaire au delà de l'écriture inclusive - Camille Circlude
We want to look up at the Sun, but could the Sun be looking down on us? - Rudy Guedj & Olivier Goethals
Philonimo - Le Chien de Diogène - Alice Brière-Haquet, Kazuko Matt
Aristide n°4
Idoine & Antonin Giroud-Delorme
Tempête après tempête - Rebekka Deubner
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Escape - Makiko Minowa
movement in squares - Stefanie Leinhos
Elsa Klée - Elsa & The Haters #2, Domination
C'est les vacances n°2 - coll. dir. Eugénie Zely
Collective Design : Alison & Peter Smithson
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
The Letter A looks like The Eiffel Tower - Paul Andali
The Shelf - Journal 3
Aurore Colbert - Marie Mons
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
Berlin Khaltura - Iliazd
L'œuvre des matières - Ivry Serres
Home Cinema - Sarah-Louise Barbett
Editer l’art – Leszek Brogowski 

