Des glaces de toutes sortes, joyeuses, rêveuses, mystérieuses, vénéneuses. Petits paysages plantés sur des bâtons ou des cornets gaufrés, traversés par quinze ballades crèmeuses et parfois glissantes.

«Lorsqu’elle dépose la couleur, c’est un moment de plénitude. Elle ne travaille qu’en présence, dans un état d’alerte. Alors elle lâche prise et sa main devient intelligente. Sous la caresse de son pinceau, certaines glaces sont tristes, lourdes ou timides ; d’autres s’offrent, épanouies et joyeuses…
(…) Il n’y a rien de gelé dans ces glaces. Elles parlent autant des émotions que du corps. En un mot, des humeurs. Ce sont nos salissures qui se laissent entrevoir dans ces taches d’eau. Elles peuvent avoir un arrière-goût de charogne baudelairienne. De faisandé et de sublime. Ce goût des vacances d’été aussi, en enfance, et des plages de la riviera italienne… Ce sont des pétards, des bombes puantes, des cornets surprises, des arcs-en-ciel et des aurores boréales.
(…) Ces glaces nous ressemblent. Elles veulent nous faire rire, nous faire peur, nous faire envie. Ce sont des clowns. Et bien sûr, elles sont sexuelles. Phalliques et femelles, hermaphrodites. On peut les lécher des yeux, on peut aussi les mordre, pour une sensation plus intense. La brûlure dans les gencives se communiquant à tout le système nerveux, faisant frissonner jusqu’à l’os. Fantômes, ruines, elles sont aussi réjouissance. C’est ainsi que Florence les a conçues: comme un «shoot» de plaisir. C’est ainsi qu’elle nous les offre.» Julien Burri
Né en 1980 à Lausanne, Julien Burri est écrivain et journaliste. Il a publié un récit (Poupée, 2009), des nouvelles (Beau à vomir, 2011), et un roman tête-bêche (Muscles, suivi de La Maison, 2014), chez Bernard Campiche Editeur. Il a également publié des recueils de poèmes et des livres d’artistes, dont Liber, avec la peintre Claire Nicole, édité par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne en 2013. Il met en scène ses textes dans des performances avec le musicien et écrivain Stéphane Blok.
Née en 1969, Florence Grivel est historienne de l’art. Après avoir enseigné cette discipline à l’Ecole des arts appliqués à Vevey, elle devient responsable de l’Unité de théorie de l’ECAL (Ecole cantonale d’art, Lausanne) jusqu’en 2004. Depuis 2001, elle travaille comme spécialiste arts visuels dans divers magazines culturels de la RTS; depuis 2009, elle produit et anime les Matinales d’Espace 2. Auteure de fictions (Pulp! art&fiction, 2007; Fastfridge, Castagnééé, 2009; Conquistador, BSN, 2013), elle signe également des textes et des entretiens d’artistes, conçoit des expositions (Poya, François Burland, Musée gruérien de Bulle, 2012, Atomik Magik Circus, Festival Images Vevey, 2014); co-scénariste (La moto de ma mère (2003), Cœur animal (2010) pour la réalisatrice suisse Séverine Cornamusaz, elle se lance dans le «One woman chant» en créant Tour de chambre, autoportrait chantant en 2012. Depuis fin 2013 elle s’est lancée dans un travail d’aquarelles glacées.

La prise - Florian Javet
Talk Soon - Erik Kessels & Thomas Sauvin
Dédale - Laurent Chardon
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Mökki n°4
Editer l’art – Leszek Brogowski
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Bodies in Scattered Light - Andriu Deplazes
Escape - Makiko Minowa
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
An Inventory Of - Daniele Franzella
Heads Together – Weed and the Underground Press Syndicate - David Jacob Kramer
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
A l'origine - Anne-Émilie-Philippe
Collective Design : Alison & Peter Smithson
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
Eros negro #2 - Demoniak
Délié - Baptiste Oberson
Party Studies – Vol. 1 – Home gatherings, flat events, festive pedagogy and refiguring the hangover
Anthologie Douteuses (2010—2020) - Élodie Petit & Marguerin Le Louvier
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Gruppen n°14 - Collectif
L'inventaire des destructions - Éric Watier
L'abécédaire d'un typographe - Gerrit Noordzij; Jost Hochuli
Slanted 30 - Athens
Vanishing Workflows - Xavier Antin
Victor Papanek - Design pour un monde réel
Ventoline 6 - Coll
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
Dirty fish - Léa Abaroa
Deep state - Mathieu Desjardins
Folding Space Ship - ottoGraphic
IBM – Graphic Design Guide from 1969 to 1987
Oblikvaj 2 - L'amour à la maison - Yannis La Macchia, Ensemble Battida
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
On dirait le sud - Anne-Sophie Turion
akaBB - tribute to Roni horn
Ce qu'est ce que - Gabriel Hibert
Illusive prosody - Alex Beaurain
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif
Roven n°5
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Saint Julien l'hospitalier Tome 2 - Claire Pedot
Une histoire russe - Claude Grétillat
10 MINUTES Architects and Designers in Conversation
Objets Minces - Collectif 

