Le théoricien du graphisme Thierry Chancogne ambitionne une révision du récit historique habituellement adopté par sa discipline en proposant une archéologie du graphisme avant l’avènement de la modernité. Ce premier volume constitue un recueil de matériaux transdisciplinaires envisageant la graphie avant l’apparition de l’écriture.
Le graphiste, le designer graphique, le typographe semblent apparaître avec la notion toujours complexe de modernité, en tous cas avec le mouvement d’une industrialisation plus consciente d’elle-même. C’est ce que paraît soutenir le grand défenseur de la modernité, Robin Kinross, lorsqu’il situe les débuts de la modern typography au XVIIe siècle, alors que l’artisan imprimeur sort de son atelier noir pour prendre le recul réflexif du libraire qui édite des contenus ou du typographe qui pense, institue et relaie sa pratique dans des manuels professionnels.
Mais est-ce à dire qu’on ne puisse parler de graphisme avant l’institution de cette modernité et de cette pratique du graphiste ? C’est à cette question intempestive que veut s’attaquer Thierry Chancogne, enseignant et théoricien du graphisme, en tentant de repérer les moments de rupture de phase de l’histoire longue de cette discipline avant même qu’elle ne soit reconnue comme telle.
Premier temps et premier mouvement de cette « histoire », il sera question dans ce recueil de matériaux les plus divers que l’auteur aura pu rencontrer – artistiques, techniques, éthologiques, anthropologiques, psychologiques, archéologiques, etc. – d’envisager la graphie avant l’apparition de l’écriture, de penser le graphisme au temps plus ou moins originel de l’oralité et du mythe, avant la confiscation du logos par le prestige un brin exclusif de l’écriture.
Thierry Chancogne est enseignant et théoricien du graphisme, co-fondateur de la revue en ligne Tombolo, de l’association d’édition Tombolo Presses et du projet de local pédagogique Ravisius Textor.
224 pages

L'atelier partagé avec Géraldine Trubert
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
The Shelf - Journal 3
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
Mökki n°2
Retour d'y voir - n° 3 & 4 - Mamco
Hybrid heads - Daniela Dossi
Strates & Archipels - Pierre Merle
La construction - Perrine Le Querrec
Bambi # 4 - Collectif
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
Tanière de lune - Maria-Mercé Marçal
ICCMHW - Atelier Choque Le Goff
Comment réparer : La maternité et ses fantômes - Iman Mersal
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Aurore Colbert - Marie Mons
Critique d'art n°55
La vallée - la brèche - Tania Maria Elisa
Optical Sound 3
Eros Negro # 1 - Demoniak
Assembly - Sam Porritt
Deep state - Mathieu Desjardins
Retour d'y voir - n° 1 & 2 - Mamco
Zoom Age - Julien Auregan
La prise - Florian Javet
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
Eldorado maximum - Les commissaires anonymes
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras 













