Inspiré par « La Grammaire méthodique du français » (PUF), ce texte est composé de 19 chapitres évoquant des principes grammaticaux (l’accord dans le groupe nominal, l’absence de déterminant, formes actives et passives), suivant les réflexions d’une jeune femme désirant s’absenter de sa propre vie. L’écriture y est fortement poétique tout en suivant une trame narrative à la fois fixe et flottante : ses réflexions au cœur de la ville, l’étrange couple formé avec son compagnon/colocataire et toustes les anciens colocataires fréquenté·e·s (sa famille, ses ancien·ne·s camarades de classe … ).
À travers ce récit poétique, Amélie Durand raconte comment on peut vouloir disparaître. Sa grammaire intime réinvente un langage emmêlé de situations burlesques dans lesquelles elle échoue, à répétition. C’est l’occasion d’une réflexion sur la condition féminine qui consiste, dans bien des situations, à s’excuser, à laisser la place, à s’effacer le plus possible.
Poids | 230 g |
---|---|
Dimensions | 11,5 × 20,5 cm |
Produits similaires
Littérature
Un regard attentif aux mondes animaux révèle les mille et une manières dont la technique et le beau émergent du sensible.
Dits & Écrits d'artistes
52 vendredis — Léonore Emond, Damien Duparc, Yaïr Barelli et Charlotte York
les Avventurières et Avventuriers de 2020 ont écrit cet ouvrage
Littérature
La lutte d’une nation soumise en est à une autre étape.
Dits & Écrits d'artistes
Micro-récits et notes d'Atelier
Dits & Écrits d'artistes
Ecrit en une nuit
« Quelqu’un, » grommelé-je, « se moque de moi. »
Littérature
Sur une figurine d'Alberto Giacometti - Des débris poudreux, de menues ruines tombées du mur sont pris dans les fils de sa soie.
Essai art
Dans ce livre on trouve des motifs récurrents comme les culottes, les enterrements, les dentistes et les briques.