Inspiré par « La Grammaire méthodique du français » (PUF), ce texte est composé de 19 chapitres évoquant des principes grammaticaux (l’accord dans le groupe nominal, l’absence de déterminant, formes actives et passives), suivant les réflexions d’une jeune femme désirant s’absenter de sa propre vie. L’écriture y est fortement poétique tout en suivant une trame narrative à la fois fixe et flottante : ses réflexions au cœur de la ville, l’étrange couple formé avec son compagnon/colocataire et toustes les anciens colocataires fréquenté·e·s (sa famille, ses ancien·ne·s camarades de classe … ).
À travers ce récit poétique, Amélie Durand raconte comment on peut vouloir disparaître. Sa grammaire intime réinvente un langage emmêlé de situations burlesques dans lesquelles elle échoue, à répétition. C’est l’occasion d’une réflexion sur la condition féminine qui consiste, dans bien des situations, à s’excuser, à laisser la place, à s’effacer le plus possible.
Poids | 230 g |
---|---|
Dimensions | 11,5 × 20,5 cm |
Produits similaires
Refléter et à décomposer la culture white trash dans une expérimentation de soi qui transforme le corps par des expériences limites.
Littérature
Le Gabion, vaisseau spatial chasseur d’astéroïdes conçu pour être attaché à la Terre, dérive dans l’espace
Littérature
Trente-deux récits à géométrie variable en rapport plus ou moins étroit avec les dents…
Littérature
La lutte d’une nation soumise en est à une autre étape.
Littérature
Ce roman est d’un ordre non métaphysique, il ne produit pas de représentation : c’est un échappatoire en spirale.
Dits & Écrits d'artistes
Micro-récits et notes d'Atelier
Les textes qui composent ce livre sont issus d’un colloque au Collège de France qui clôturait le cycle de conférences que Gitai y a donné.
Littérature
Des dialogues burlesques. Une mise en page raffinée.