Inspiré par « La Grammaire méthodique du français » (PUF), ce texte est composé de 19 chapitres évoquant des principes grammaticaux (l’accord dans le groupe nominal, l’absence de déterminant, formes actives et passives), suivant les réflexions d’une jeune femme désirant s’absenter de sa propre vie. L’écriture y est fortement poétique tout en suivant une trame narrative à la fois fixe et flottante : ses réflexions au cœur de la ville, l’étrange couple formé avec son compagnon/colocataire et toustes les anciens colocataires fréquenté·e·s (sa famille, ses ancien·ne·s camarades de classe … ).
À travers ce récit poétique, Amélie Durand raconte comment on peut vouloir disparaître. Sa grammaire intime réinvente un langage emmêlé de situations burlesques dans lesquelles elle échoue, à répétition. C’est l’occasion d’une réflexion sur la condition féminine qui consiste, dans bien des situations, à s’excuser, à laisser la place, à s’effacer le plus possible.
| Poids | 230 g |
|---|---|
| Dimensions | 11,5 × 20,5 cm |
Vous aimerez peut-être aussi…
"Le feu, dans cet ouvrage, est partout invoqué, susurré, explosé. Il se coule dans les pratiques poétiques queer, matérialistes et révolutionnaires des deux artisan·e·s de ce programme politique."
Produits similaires
Dits & Écrits d'artistes
Mythologie et rites d’une tribu de l’underground des années 1980
« Quelqu’un, » grommelé-je, « se moque de moi. »
Littérature
Ready-made façonné à partir du roman le plus célèbre de Marcel Proust, cet ouvrage recense toutes les occurrences de l’expression « cinq minutes » dans les sept livres qui composent À la recherche du temps perdu. Ainsi mis bout à bout, sans autre intervention que l’ajout de retours à la ligne, ces fragments forment une [...]
Essai art
Dans ce livre on trouve des motifs récurrents comme les culottes, les enterrements, les dentistes et les briques.
Littérature
Première traduction en français d'une œuvre du philosophe japonais, ce livre, pensé à partir de la photographie et du cinéma, propose une esthétique de la résistance et du rebond indissociable du corps et des luttes qu'il implique
Dits & Écrits d'artistes
Ecrit en une nuit
Littérature
Le Gabion, vaisseau spatial chasseur d’astéroïdes conçu pour être attaché à la Terre, dérive dans l’espace

Bambi # 4 - Collectif
moj’am al arabeia - Farah Khelil & antoine lefebvre editions
Il est si difficile de trouver le commencement - Helen Thorington
Gros Gris n°4 - Duel
Dark optics - David Claerbout
La tour Tatline - Georgi Stanishev
Le vieux père - Laurent Kropf
Introduction à l'esthétique - Nakai Masakazu 

