Si l’événement a dû trouver d’autres modes d’existence – du storytelling aux imprimés qu’il a générés – ce sont ses vecteurs et rapporteurs indirects qui ont donné corps au projet d’édition : pièces de l’exposition, mais aussi cartons et affiches d’invitation, newsletters, fiches de salles, cartels, catalogues, photographies, archives, etc.
L’accrochage in situ et la maquette du livre ont été réalisés par les trois artistes comme une seule entité créatrice. Dès lors, le livre procède à une mise en commun de leurs pratiques qui se retrouvent ici dans une même égalité de traitement. Construit de façon instinctive, il propose différentes compositions obtenues par collages ou juxtapositions d’images, d’œuvres et d’objets issus de leurs répertoires respectifs.
En prolongeant l’exposition dans l’espace de la page, la publication fonctionne à la fois comme un catalogue de leurs imprimés, précisément réunis au CLA, et un livre d’artiste hybride construisant un dialogue d’images. Forsythia, Lilac and Geranium intègre son contexte de production et déjoue les hiérarchies en mettant sur le même plan rétrospective et création, édition et exposition, production individuelle et démarche collective. L’espace imprimé est alors conçu comme une alternative discrète et adaptative aux formes traditionnelles de monstration de l’art et à ses contraintes actuelles. Ce livre-exposition – qui convoque dans son sillage certaines figures historiques du renoncement à l’exposition, comme Robert Barry ou Seth Siegelaub – est donc à considérer tant comme une pièce appartenant à cette dernière que comme l’unique manifestation concrète de cet événement fantôme.


Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
La Grande révolution - Une histoire de l'architecture féministe - Dolores Hayden
AARC – Alter Architecture Research Collective n° 01
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
CURIOSITY — David Lynch
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel
L'arum tacheté de J-M. Bertoyas
La Janais - Gaëtan Chevrier, Jérôme Blin
Fièvre - Ronan Bouroullec
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Pik Nik à Talinn - Thomas Chmp
Guerre - Marion Jdanoff (nouvelle éditions)
(page 1 et 17) - Lorraine Druon
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Superbemarché - Coll.
Mise en Abyme - Yelena Yemchuk
Le museau de mes amies m’amuse - Jehane Mahmoud
Le corps travesti - Michel Journiac 









