Si l’événement a dû trouver d’autres modes d’existence – du storytelling aux imprimés qu’il a générés – ce sont ses vecteurs et rapporteurs indirects qui ont donné corps au projet d’édition : pièces de l’exposition, mais aussi cartons et affiches d’invitation, newsletters, fiches de salles, cartels, catalogues, photographies, archives, etc.
L’accrochage in situ et la maquette du livre ont été réalisés par les trois artistes comme une seule entité créatrice. Dès lors, le livre procède à une mise en commun de leurs pratiques qui se retrouvent ici dans une même égalité de traitement. Construit de façon instinctive, il propose différentes compositions obtenues par collages ou juxtapositions d’images, d’œuvres et d’objets issus de leurs répertoires respectifs.
En prolongeant l’exposition dans l’espace de la page, la publication fonctionne à la fois comme un catalogue de leurs imprimés, précisément réunis au CLA, et un livre d’artiste hybride construisant un dialogue d’images. Forsythia, Lilac and Geranium intègre son contexte de production et déjoue les hiérarchies en mettant sur le même plan rétrospective et création, édition et exposition, production individuelle et démarche collective. L’espace imprimé est alors conçu comme une alternative discrète et adaptative aux formes traditionnelles de monstration de l’art et à ses contraintes actuelles. Ce livre-exposition – qui convoque dans son sillage certaines figures historiques du renoncement à l’exposition, comme Robert Barry ou Seth Siegelaub – est donc à considérer tant comme une pièce appartenant à cette dernière que comme l’unique manifestation concrète de cet événement fantôme.


Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
Le déclin du professeur de tennis - Fabienne Radi
Nebulae - Aude Barrio, Néoine Pifer
Tropical Reading: Photobook and Self-Publishing
Salt Crystal - Fabio Parizzi
Débris N°2 - Théo Garnier Greuez
Bambi # 4 - Collectif
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Karbone Magazine n°8 - Parasite
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
interférence - 3 - maycec
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Le seuil - Quentin Yvelin
Expériences pédagogiques Workshop La Plata 01. - Collectif - Zeug
Party Studies – Vol. 1 – Home gatherings, flat events, festive pedagogy and refiguring the hangover
Modern Instances, The Craft of Photography - Stephen Shore
Soundtrack/s - Rosaire Appel
Sébastien - Antoine Orand
L'amie de mes rêves - Violette Gorgiard
lebondieu - Claude Grétillat
Red Horse - Sasha Kurmaz
Dernier royaume - Quentin Derouet 









