Si l’événement a dû trouver d’autres modes d’existence – du storytelling aux imprimés qu’il a générés – ce sont ses vecteurs et rapporteurs indirects qui ont donné corps au projet d’édition : pièces de l’exposition, mais aussi cartons et affiches d’invitation, newsletters, fiches de salles, cartels, catalogues, photographies, archives, etc.
L’accrochage in situ et la maquette du livre ont été réalisés par les trois artistes comme une seule entité créatrice. Dès lors, le livre procède à une mise en commun de leurs pratiques qui se retrouvent ici dans une même égalité de traitement. Construit de façon instinctive, il propose différentes compositions obtenues par collages ou juxtapositions d’images, d’œuvres et d’objets issus de leurs répertoires respectifs.
En prolongeant l’exposition dans l’espace de la page, la publication fonctionne à la fois comme un catalogue de leurs imprimés, précisément réunis au CLA, et un livre d’artiste hybride construisant un dialogue d’images. Forsythia, Lilac and Geranium intègre son contexte de production et déjoue les hiérarchies en mettant sur le même plan rétrospective et création, édition et exposition, production individuelle et démarche collective. L’espace imprimé est alors conçu comme une alternative discrète et adaptative aux formes traditionnelles de monstration de l’art et à ses contraintes actuelles. Ce livre-exposition – qui convoque dans son sillage certaines figures historiques du renoncement à l’exposition, comme Robert Barry ou Seth Siegelaub – est donc à considérer tant comme une pièce appartenant à cette dernière que comme l’unique manifestation concrète de cet événement fantôme.


Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Tupera Tupera Postcard Book
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Assembly - Sam Porritt
Le vieux père - Laurent Kropf
16 x 421 - Lorraine Druon
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Watch out - Anne-Émilie-Philippe
La typographie des Penguin Classics - Andrew Barker
Piotr - Pierre Escot, Denis Lavant
Graphic Design Is (…) Not Innocent - Ingo Offermanns
A Compilation Of Contemporary Letter Designs
ARTZINES #7 - Berlin issue
Optical Sound 3
À partir de n°1 - Coll.
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Red Horse - Sasha Kurmaz
Superbemarché - Coll.
movement in squares - Stefanie Leinhos
Critique d'art n°56
Femme, Arabe et... Cinéaste - Heiny Srour
Eros negro #2 - Demoniak
Dernier royaume - Quentin Derouet 









