Organisé autour d’une documentation iconographique et d’un texte de l’artiste Arnaud Labelle-Rojoux, cet essai illustré fait dialoguer les œuvres de l’artiste Fluxus Jean Dupuy et du dadaïste Marcel Duchamp autour d’un thème qu’ils partagent : l’érotisme.
Marcel et Jean. Duchamp et Dupuy. C’est une rencontre. Une de ces rencontres non fortuites entre artistes d’époques distinctes qui ne reposent pas spécialement sur une dette esthétique. À quoi tiennent-elles alors ? Sur quoi se fondent-elles ? Ou pour le dire autrement : qu’est-ce qui légitime ces rencontres d’un énième type ? On serait tenté de répondre sèchement : rien. Ou plutôt, si : les artistes eux-mêmes ! Oui, ce qui autorise ces rencontres, ce qui les rend irremplaçables, ce sont les artistes seuls, les artistes et rien qu’eux, hors de toute autre considération […]
Toute rencontre n’est pas le fruit du hasard. Et celle de Dupuy avec Duchamp procède du rendez-vous recherché. Car c’est en effet Dupuy qui a souhaité placer quelques-unes de ses œuvres en regard du Grand Verre (La Mariée mise à nu par ses célibataires, même), de Duchamp, sans autre désir que de provoquer un dialogue. Autour de quoi ? D’une grande affaire, il faut le dire, un sujet essentiel : l’érotisme.

192 pages, 67 ill. couleurs et n@b

Slanted 24 - Istanbul
Erlebnispark - Paul & Carla
Délié - Baptiste Oberson
IBM – Graphic Design Guide from 1969 to 1987
IUZZA. Goliarda Sapienza - Francesca Todde
Roven n°4
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Danses d'intérieur - Lotus Eddé Khouri
Trous gris - Michel Vachey
本の本の本 - antoine lefebvre editions,
CURIOSITY — David Lynch
Gros Gris n°4 - Duel
Aurore Colbert - Marie Mons
Editer l’art – Leszek Brogowski
Saint Julien l'hospitalier Tome 2 - Claire Pedot
Atopoz - Collectif
Deep state - Mathieu Desjardins
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale
Alma Mater n°1 























