Attention à vos désirs, ils pourraient bien se réaliser sous une forme cauchemardesque. Telle est, selon Hal Foster, la morale qui domine notre époque. Design & Crime part de ce constat : la postmodernité a bien accompli le rêve moderne d’une dissolution de l’art dans la vie, mais sous la forme aliénée d’une « indistinction » entre l’art et le design, entre l’œuvre et la forme-marchandise. Ce qu’il advient de la culture quand elle se trouve ainsi placée sous le signe du marketing et du spectaculaire est précisément l’objet de ce livre.
Interrogeant tour à tour l’architecture, le musée, l’histoire de l’art, la critique et l’esthétique, Hal Foster procède par repérages des antinomies propres à la culture contemporaine (art noble et culture populaire, provocation et compromission, exposition et réification, spectralité et traumatisme). La force de l’ouvrage est moins de prétendre les résoudre que de montrer qu’elles conditionnent les modalités du discours critique et les catégories par lesquelles nous pensons le présent. Il ne s’agit pas de « réanimer le cadavre » de la modernité, mais de diagnostiquer le vivant, fût-il mal en point.
Hal Foster
Hal Foster est un célèbre critique et théoricien d’art, il est éditeur de la revue October et enseigne l’histoire de l’art moderne à l’université de Princeton. Son livre Le Retour du réel. Situation actuelle de l’avant-garde, a été traduit en français aux éditions La Lettre volée.
200 pages

akaBB - tribute to Roni horn
Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) (2 volumes) - Anne Mœglin-Delcroix
Les voiles de Sainte-Marthe - Christian Rosset
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
Plaisir Solide - Hélène Bellenger & Charlotte Perrin
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
A Journal of Militant Sound Inquiry – Vol. 1 – Naming the Moment - Ultra-red
The Letter A looks like The Eiffel Tower - Paul Andali
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
IUZZA. Goliarda Sapienza - Francesca Todde
Green (or moles on a golf course) - Aslak Gurholt
Slikmiks - Mikkel Sommer / Mekl
Livre d'un Révélation - Chloé Ravenel
Migrant Mother, Migrant Gender - Sally Stein
Collective Design : Alison & Peter Smithson
10 MINUTES Architects and Designers in Conversation 

