Outil graphique servant de grille de lecture pour appréhender l’œuvre de Boccace, le Décaméron. Il permet de s’approprier cette œuvre de façon ludique et matérialise des hypothèses dramaturgiques pour sa mise en scène.
Ce projet a accompagné la création du spectacle « Farewell, Empire ! », inspiré librement du Décaméron et joué au Théâtre National de Strasbourg les 6, 7 et 8 avril 2017.
Le Décaméron, écrit par Boccace en 1348, c’est 100 histoires racontées par 10 jeunes gens pendant 10 jours pour se sauver de la Peste qui sévit à Florence. Pour sa mise en scène, j’ai décodé la structure interne du récit et je l’ai traduite visuellement par un système de signes simples.
Classées, combinées, déployées, développées, ces formes organisées synthétisent visuellement les différentes histoires ; elles manifestent la géométrie qui les constitue ; identifient une structure sociale et narrative ; permettent de s’approprier le récit pour mieux le jouer et de rassembler une équipe autour d’un langage graphique commun .

Du Fennec au Sahara - Guillaume Pinard
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Dictionary - Claude Closky
Dernier royaume - Quentin Derouet
L'abécédaire d'un typographe - Gerrit Noordzij; Jost Hochuli
The Book Fight - Chihoi
Aristide n°4
Aurore Colbert - Marie Mons
How Many - Nathalie Du Pasquier
Marginalia - Clément Laigle
Revue Les Saisons n°3
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Mapping Bookbinding Poster- Simon Ruault
Quand l’ocean se retire d’Henri C. - Billiam C. et Camille Carbonaro
Tchat - Gary Colin
Rue Englelab, La révolution par les livres - Iran 1979 - 1983 - Hannah Darabi 















