Outil graphique servant de grille de lecture pour appréhender l’œuvre de Boccace, le Décaméron. Il permet de s’approprier cette œuvre de façon ludique et matérialise des hypothèses dramaturgiques pour sa mise en scène.
Ce projet a accompagné la création du spectacle « Farewell, Empire ! », inspiré librement du Décaméron et joué au Théâtre National de Strasbourg les 6, 7 et 8 avril 2017.
Le Décaméron, écrit par Boccace en 1348, c’est 100 histoires racontées par 10 jeunes gens pendant 10 jours pour se sauver de la Peste qui sévit à Florence. Pour sa mise en scène, j’ai décodé la structure interne du récit et je l’ai traduite visuellement par un système de signes simples.
Classées, combinées, déployées, développées, ces formes organisées synthétisent visuellement les différentes histoires ; elles manifestent la géométrie qui les constitue ; identifient une structure sociale et narrative ; permettent de s’approprier le récit pour mieux le jouer et de rassembler une équipe autour d’un langage graphique commun .

Perturbations - Rosaire Appel
Rocher du Ciel - Martin Desinde
Ce qu'est ce que - Gabriel Hibert
Vanishing Workflows - Xavier Antin
Theatre - Dan Graham
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Good Company - Paul Van der Eerden
Party Studies – Vol. 2 – Underground clubs, parallel structures and second cultures
Anémochorie - Antonin Detemple
Musique pour les yeux - Johann Bertrand Dhy
Elk - Jocko Weyland
La construction - Perrine Le Querrec
L'atelier partagé avec Géraldine Trubert
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Artzines #12 Provo Special 















