Outil graphique servant de grille de lecture pour appréhender l’œuvre de Boccace, le Décaméron. Il permet de s’approprier cette œuvre de façon ludique et matérialise des hypothèses dramaturgiques pour sa mise en scène.
Ce projet a accompagné la création du spectacle « Farewell, Empire ! », inspiré librement du Décaméron et joué au Théâtre National de Strasbourg les 6, 7 et 8 avril 2017.
Le Décaméron, écrit par Boccace en 1348, c’est 100 histoires racontées par 10 jeunes gens pendant 10 jours pour se sauver de la Peste qui sévit à Florence. Pour sa mise en scène, j’ai décodé la structure interne du récit et je l’ai traduite visuellement par un système de signes simples.
Classées, combinées, déployées, développées, ces formes organisées synthétisent visuellement les différentes histoires ; elles manifestent la géométrie qui les constitue ; identifient une structure sociale et narrative ; permettent de s’approprier le récit pour mieux le jouer et de rassembler une équipe autour d’un langage graphique commun .

Awakening at the inn of the birds - Aymeric Vergnon
Lavalse des tambours - Paul Rey
Migrant Mother, Migrant Gender - Sally Stein
movement in squares - Stefanie Leinhos
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
The life of Ruben - Bernardo Sousa Santos
Echangisme et Seconde main - Fanny Laulaigne
Gros Gris n°4 - Duel
Délié - Baptiste Oberson
Elk - Jocko Weyland
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Une goutte d'homme - Alice Dourlen
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
L'amour/Mon ange - Brûle et / Demange - Samoth Trauberchel
Slanted 24 - Istanbul
Autoportrait - Carla Lonzi 















