Outil graphique servant de grille de lecture pour appréhender l’œuvre de Boccace, le Décaméron. Il permet de s’approprier cette œuvre de façon ludique et matérialise des hypothèses dramaturgiques pour sa mise en scène.
Ce projet a accompagné la création du spectacle « Farewell, Empire ! », inspiré librement du Décaméron et joué au Théâtre National de Strasbourg les 6, 7 et 8 avril 2017.
Le Décaméron, écrit par Boccace en 1348, c’est 100 histoires racontées par 10 jeunes gens pendant 10 jours pour se sauver de la Peste qui sévit à Florence. Pour sa mise en scène, j’ai décodé la structure interne du récit et je l’ai traduite visuellement par un système de signes simples.
Classées, combinées, déployées, développées, ces formes organisées synthétisent visuellement les différentes histoires ; elles manifestent la géométrie qui les constitue ; identifient une structure sociale et narrative ; permettent de s’approprier le récit pour mieux le jouer et de rassembler une équipe autour d’un langage graphique commun .

interférence - 3 - maycec
9 octobre 1977 - Roberto Varlez
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
Autodrône - Divine Vizion
Cuadernos - Henry Deletra
Lavori in corso - Florence Cats & Joseph Charroy
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
Bambi # 4 - Collectif
Harry Thaler's Pressed Chair
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
Optical Sound 2
Artzines # 10 - Show & Tell #2 NY Special
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Eldorado maximum - Les commissaires anonymes 















