Outil graphique servant de grille de lecture pour appréhender l’œuvre de Boccace, le Décaméron. Il permet de s’approprier cette œuvre de façon ludique et matérialise des hypothèses dramaturgiques pour sa mise en scène.
Ce projet a accompagné la création du spectacle « Farewell, Empire ! », inspiré librement du Décaméron et joué au Théâtre National de Strasbourg les 6, 7 et 8 avril 2017.
Le Décaméron, écrit par Boccace en 1348, c’est 100 histoires racontées par 10 jeunes gens pendant 10 jours pour se sauver de la Peste qui sévit à Florence. Pour sa mise en scène, j’ai décodé la structure interne du récit et je l’ai traduite visuellement par un système de signes simples.
Classées, combinées, déployées, développées, ces formes organisées synthétisent visuellement les différentes histoires ; elles manifestent la géométrie qui les constitue ; identifient une structure sociale et narrative ; permettent de s’approprier le récit pour mieux le jouer et de rassembler une équipe autour d’un langage graphique commun .

Dédale - Laurent Chardon
Sans titre - Benjamin Hartmann
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
Critique d'art n°56
Watch out - Anne-Émilie-Philippe
Illusive prosody - Alex Beaurain
Hérésie Étiologique - coll.
Un essai sur la typographie - Eric Gill
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
Cosmopolites - Christoffer Ellegaard
Migrant Mother, Migrant Gender - Sally Stein
JJ – Tartine-moi et autres textes - Jill Johnston
Lavori in corso - Florence Cats & Joseph Charroy
Odette - Benoît Le Boulicaut
Copy This Book - Eric Schrijver 















