Raconter une certaine histoire de l’Allemagne de l’Ouest, celle de ses mouvements d’extrême-gauche, de leurs manifestations et de leur radicalisation dans les combats de rue et les actions violentes de la Fraction armée rouge. Du début des années 1960 à la fin des années 1990. Relater quelques faits saillants et étudier des discours, leurs thèses et leur rhétorique.
Observer en regard, sans lien a priori, l’œuvre du compositeur Helmut Lachenmann (né en 1935). Y scruter son refus de l’habitude et sa conscience sociale, politique. Les mesurer à l’aune de cette histoire, mais aussi d’autres musiciens, Hans Werner Henze ou Luigi Nono dont il fut l’élève à Venise, et d’autres créateurs. À travers des excursus synthétisant d’éloquents ouvrages de sciences humaines ou commentant films, vidéos d’art, pièces de théâtre et œuvres plastiques, parmi ceux, innombrables, inspirés par ces années de plomb.
Instrument, geste, corps, lieu… Autant de médiations par lesquelles la musique de Lachenmann reflète ces situations de la plus grande tension, vibre de leurs déflagrations et de leurs soubresauts. En un temps de l’exception, de l’urgence, qui est également le nôtre.
Après des études à l’Université de Paris-IV, à l’EHESS et au CNSMDP, Laurent Feneyrou est successivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l’Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture, avant de diriger, avec Frédéric Durieux, le séminaire « Composition et musicologie contemporaines » (CNSMDP-CNRS). Actuellement chargé de recherches dans l’équipe « Analyse des pratiques musicales » (CNRS / Ircam / Université Pierre et Marie Curie), secrétaire de la Fondation Salabert, trésorier de l’Association Jean Barraqué, membre de l’Académie Charles Cros et membre du Conseil d’administration de L’Instant donné, il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment sur Bruno Maderna, sur Salvatore Sciarrino, sur l’opéra et le théâtre musical moderne et contemporain, sur les relations entre musique et politique, sur l’analyse musicale et sur les théories de la composition au XXe siècle.
288 pages
Collection Repercussion

Imagos - Noémie Lothe
Paravents - Eva Taulois
Dada à Zurich – Le mot et l’image (1915-1916)Hugo Ball
Radio-Art - Tetsuo Kogawa
ADBC du Dessin - Jacques Floret
Zoom Age - Julien Auregan
The Shelf - Journal 3
Critique d'art n°56
Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
love forever - Victoria Hespel
Slow Down Abstractions - Adrien Vescovi
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
本の本の本 - antoine lefebvre editions,
Tierra Mágica - Yannick Cormier, Candice Moise
the Ghost of Weaving - Coll.
Berlin Design Digest
Erlebnispark - Paul & Carla
Three Dice - Aymeric Vergnon
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
A book (untitled) - Maya Strobbe
Oblikvaj 5 - Vingt-deux plongées profondes - Aude Barrio, Ensemble Batida
Slanted 30 - Athens
Piotr - Pierre Escot, Denis Lavant
Dialogue de dessins 8 - Marcus Oakley, Roxane Lumeret, Zad Kokar
Eros negro n°4 - Démoniak
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Editer l’art – Leszek Brogowski
Brush Master - Jasper "Mississippi" Travis
Bokkusu - Nigel Peake
AMONG THE TREES - LIVIA DE MAGISTRIS
Boundary - Nigel Peake
Artzines #12 Provo Special 

