« Si on cantonne le regard sur le dessin en bande au cadre historique général du dessin, si on rabat l’écriture en bande sur d’autres processus fictionnels, en bref, si on persiste à combiner les théories de l’image et celles de la littérature pour répondre à la stérile convention de tenir la bande dessinée pour une littérature dessinée au lieu d’en éclairer la visualité inédite, on rate ce que l’oeuvre de Ware comme tant d’autres fait apparaître au grand jour, une histoire unique qui manque jusqu’ici ses propres objets faute de produire son propre outillage et son cadre conceptuel. »

Précédemment publié dans le n° 8 de la revue Pré Carré, intégralement consacré à l’analyse de l’œuvre de l’un des auteurs les plus incontournables de la bande dessinée contemporaine, Ce trou noir duquel naquit Chris Ware est le sixième texte théorique de L.L. de Mars publié chez Adverse.
Nourri de connaissances très précises en histoire de l’art autant que de sa propre pratique du dessin en général et de la bande dessinée en particulier, l’essayiste livre ici une proposition théorique bien plus ample que son seul objet d’étude. Partant de l’observation scrupuleuse de la variété des modèles de représentation au travail dans le riche corpus warien, frappé par la manière dont celui-ci brutalise l’académisme pictural par des télescopages a priori inconvenants, L.L. de Mars développe une analyse notamment ciblée sur les rapports entre avant et arrière-plan, pour laquelle la référence aux spécificités du dessin animé en général, et des cartoons en particulier, s’avère déterminante. Ce faisant, l’essai soulève un biais fertile pour envisager certaines des spécificités du dessin en bande, parmi lesquelles son rapport singulier et autonome à la modernité.
« Ce que nous envisageons comme écart pour regarder la peinture de Picabia dans son champ, essayons de nous y inviter pour regarder les lignes de Bushmiller ou de Soglow dans leur champ ; dégageons-nous des attentes fonctionnelles au service desquelles jusque-là on estimait la valeur de sidération d’une image, et comprenons alors que ces tours violents que la peinture peut jouer à son académie, c’est avec la même hypnotique variété insistante que le dessin de Herriman ou de Segar nous invite à regarder des lignes scandaleuses jusqu’à nous y perdre. »
Écrivain, essayiste, vidéaste, musicien, peintre, dessinateur et auteur de bande dessinée, L.L. de Mars est un artiste au sens fort du terme, infiniment curieux et résolument expérimental. En bande dessinée, il est particulièrement actif depuis une vingtaine d’années et a signé des dizaines de livres chez une bonne part des éditeurs dits « alternatifs ».

Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
Off the Grid - Anna Niklova
Slikmiks - Mikkel Sommer / Mekl
Tools #04 – Couper / To Cut
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Talweg 6 - La distance
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Awakening at the inn of the birds - Aymeric Vergnon
Distant Egghug - Peter McDonald
Party Studies – Vol. 2 – Underground clubs, parallel structures and second cultures
Gros Gris n°4 - Duel
Zoom Age - Julien Auregan
Slow Down Abstractions - Adrien Vescovi
Buiding a wall - A book by Roméo Julien
L'arum tacheté de J-M. Bertoyas
Roven n°5
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Deep state - Mathieu Desjardins
Sans-Titre - Laurens Van'T Riet
Diario de Plantas (2 volumes) - Gabriel Orozco
Illusive prosody - Alex Beaurain
Strates & Archipels - Pierre Merle
Vers Vermersch - Thomas Dunoyer de Segonzac
Birds - Damien Poulain
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Good Company - Paul Van der Eerden
Les dessins de Julien - Julien Marmar
Optical Sound 3
Roven n°4
La construction - Perrine Le Querrec
IRL - In real life n°1 - Coll.
Critique & création - L.L. de Mars
Modern Instances, The Craft of Photography - Stephen Shore 



















