« C’est la fin de la voie douloureuse, la fin de l’eau muette, la fin de la plainte. Les réverbérations blafardes de la surface ont disparues. Les âmes entendent des tambours légers et les clochettes fouettés dans les courbes des gouttes d’eau d’une autre mer. L’immense ombre inconnue devient clarté. Là le navire creux s’évanouit et se transpose. Le vaisseau mute en une haleine, une ventilation. Une respiration sur l’île de roches noires, sur l’ancien volcan. C’est là qu’elle apparue, qu’elles surgissent. » Bruno Carbonnet, Cloaque
Des remous, des légendes, des âmes, des expositions et un naufrage. Cloaque est un conte né des collisions entre un fait d’actualité et des flâneries en Corée du Sud. Le naufrage du ferry SEWOL en avril 2014 s’accroche à un trajet vers l’île de Jindo l’été suivant. Bruno Carbonnet écrit à partir de morceaux épars : notes, polaroids, objets glanés, visions, coquillages… Ces éclats sont activés dans l’écriture afin de donner un présent tant aux inventions des gestes humains qu’aux artifices des spéculations artistiques. Pour la première fois un pasteur évangélique, fondateur de secte, tente de métamorphoser son identité en celle d’artiste bienfaiteur. Yoo Byung-eun alias Ahae, donateur du Château de Versailles, est l’un des inspirateurs de ce drame en Mer Jaune. Un nouveau modèle ?
Beautés et paysages : tourbillons profonds, sirène-chaman, submersions sinistres, exposition gangrénée, fortunes de mers, un conte cruel hanté par la mort.
Peintre, ancien élève officier pont dans la marine marchande, Bruno Carbonnet a cheminé au travers des fluctuations de l’art contemporain. Il ouvre de nouvelles recherches dans le champ de la lecture performée et de la poésie, mondes plus amples. Cloaque est son premier texte d’écrivain.
88 pages

LSD n° 04 – A manga issue
De lave et de fer - Laurent Feynerou
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
Lisa Zordan . one-shot the end
Trous gris - Michel Vachey
twen [1959–1971]
Jean-Marc Bodson - États des lieux
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
A Journal of Militant Sound Inquiry – Vol. 1 – Naming the Moment - Ultra-red
How to Become the Daughters of Darkness - Coll.
Dans la Lune - Fanette Mellier
Deep state - Mathieu Desjardins
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage
Denver Mosaic 1961 - René Heyvaert
An Inventory Of - Daniele Franzella
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin 

