Comment rendre aujourd’hui les institutions plus habitables, plus inventives, plus auto-critiques ? Comment conférer à l’école et au musée des fonctions d’accompagnement et d’élucidation, plutôt que d’explication et d’encadrement ? Un livre d’entretiens avec la curatrice et pédagogue Laurence Rassel, qui développe en pensée et en actes des manières de faire remédiant à ce qui ruine les relations et freine l’émancipation.
Réalisé par un groupe d’artistes – Agathe Boulanger, Signe Frederiksen et Jules Lagrange –, ce livre d’entretiens avec Laurence Rassel a une fonction pratique. Avec les lunettes du féminisme, les outils du logiciel libre, les utopies de la science-fiction et les influences des artistes et des philosophes qui l’ont accompagnée – de Chris Marker à Donna Haraway –, Laurence Rassel, aujourd’hui directrice de l’école de recherche graphique de Bruxelles, développe en pensée et en actes, et surtout avec d’autres, des manières de faire qui remédient à ce qui ruine les relations et freine l’émancipation : les hiérarchies, les héritages subis, le fatalisme. Elle déplace et réactualise les apports de François Tosquelles, Jean Oury et Félix Guattari, qui ont pensé, depuis le champ de la psychiatrie, la thérapie des institutions.
À l’occasion de ses dix ans d’existence, Paraguay crée une collection de livres de poche qui rassemble essais, entretiens et textes de fiction en langue française, en brouillant les frontières académiques entre ces différents genres littéraires.
Paraguay est une maison d’édition connue pour ses ouvrages faits en collaboration avec des artistes contemporains (Prix du jury Festival du livre d’art FILAF 2018).
Avec cette nouvelle collection, de jeunes auteur.es – critiques, théoricien.nes, artistes, écrivain.es – enquêtent sur le monde contemporain, et en rendent compte dans des écritures engagées, sensibles et expérimentales, pour adresser à un large public la question de l’expérience des œuvres d’art comme forme de contribution à un débat intellectuel et politique. La ligne graphique de la collection est confiée à Eurogroupe, Bruxelles (Laure Giletti et Grégory Dapra).
Laurence Rassel est née en 1967 à la frontière entre la Belgique, la France et le Luxembourg, dans un bassin sidérurgique en déclin qu’elle quitte pour faire des études artistiques à Bruxelles. Là, au début des années 1990, elle se prend en pleine figure la différence de classe sociale et le mythe du génie artistique, décliné exclusivement au masculin, que propose l’école d’art. La nécessité d’une forme d’auto-éducation s’impose, qui plantera les fondations de la pratique de Laurence Rassel : la découverte du cyberféminisme, le travail collectif, l’économie précaire et l’amitié surtout. Elle commence sa vie associative à l’organisation Constant, sous les radars institutionnels, où elle s’approprie les idées de l’open source. Cette expérience l’amène plus tard à imaginer l’ouverture des archives de la Fundació Antoni Tàpies à Barcelone, en tant que directrice. Aujourd’hui à l’école de recherche graphique de Bruxelles (ERG), elle porte un projet orienté vers le collectif, le processus et la transmission. Elle redéfinit la notion d’autorité et envisage une institution autonome, où chacun·e a la possibilité d’agir sur la structure. Par son parcours de directrice et de commissaire d’exposition, Laurence Rassel mène des vies, plusieurs à la fois, et s’attache à rendre possible tout ce qui lui a manqué.
Entretien avec Agathe Boulanger, Signe Frederiksen, Jules Lagrange.
Conception graphique : Laure Giletti & Grégory Dapra.
édition française
13 x 20 cm (broché)
188 pages

Tempête après tempête - Rebekka Deubner
Gros Gris n°4 - Duel
Cheat Sheets - Tiger Tateishi
Marc's Souvenirs - Marc Hennes
MAN - Erik Kessels, Karel De Mulder
Erlebnispark - Paul & Carla
Le vieux père - Laurent Kropf
Imagos - Noémie Lothe
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Awakening at the inn of the birds - Aymeric Vergnon
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
fig. #6 - antithèse
Deep state - Mathieu Desjardins
Les dessins de Julien - Julien Marmar
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
La nuit, tu mens - Ambre Husson
Mökki n°4
ARTZINES #7 - Berlin issue
La traversée - Magali Brueder
Comme si la nuit avait dévoré le Monde - Philippe Baudouin, Jean-Baptiste Carobolante
SNAKKEBOB … Kan jeg få et ord med deg? Tim Ng Tvedt
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Le blanc nez - Fouss Daniel
Ventoline 5 - Coll.
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
interférence - 2 - maycec
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Mökki n°2
Artzines #12 Provo Special
Cuadernos - Henry Deletra
Spécimen Typographique : No Ko - Loris Pernoux
Baron - Richard Kern
Lumières - Guillaume Chauchat
The life of Ruben - Bernardo Sousa Santos
Spectres n°4 - Mille voix
love forever - Victoria Hespel
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale
Florina Leinß - Ersatzteillager
Slanted 30 - Athens
La typographie des Penguin Classics - Andrew Barker
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
Critique d'art n°56
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Le voyeur - entretiens - Éric Rondepierre - Julien Milly
Gruppen n°14 - Collectif
Aristide n°4
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Trous gris - Michel Vachey
Sillo n°3 - Le Fauve
Migrant Mother, Migrant Gender - Sally Stein 









