Deuxième volume du panorama de l’univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.

Bricolage Radical est aux fanzines ce que Canada Dry est à l’alcool… Ça a la couleur du zine, le goût du zine… mais ce n’est pas un zine. Ce « fanzine » est en réalité un essai sur les fanzines. Pas une histoire des fanzines, ni même une sociologie. Plutôt un panorama subjectif de l’univers des fanzines do-it-yourself que l’auteur côtoie depuis une trentaine d’années. Faisant suite à Bricolage radical, tome 1, paru en 2016 et présentant les conditions historiques de l’apparition des fanzines, ce deuxième volume comporte les chapitres 5 à 8, insistant ici sur la manufacture, les stratégies de détournement et l’ambivalence ironie/authenticité qui participent de l’originalité factuelle et textuelle de ces publications amatrices. Un chapitre autobiographique (« égozine ») replace également le projet éditorial dans son contexte réflexif.
Samuel Etienne publie des fanzines depuis le milieu des années 1980. Essentiellement musicaux dans les premières années, il a évolué vers fanzines littéraires, puis artistiques. A la fin des années 1990, il a créé les éditions Mélanie Séteun puis cofondé la revueVolume !, pensée au départ comme un fanzine de recherche universitaire sur les musiques populaires. Son rapport aux fanzines a récemment évolué vers une double pratique de recherche réflexive sur ce média amateur et de création artistique utilisant le fanzine comme un matériau plastique de base. En 2014, il a fondé les éditions Strandflat, association qui publie des essais et des fanzines autour des pratiques artistiques do-it-yourself. Il est enseignant-chercheur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université PSL Paris.
84 pages (160 ill. coul.)

Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
A Journal of Militant Sound Inquiry – Vol. 1 – Naming the Moment - Ultra-red
Eldorado maximum - Les commissaires anonymes
La tour Tatline - Georgi Stanishev
Ludmilla Cerveny - Work
Jérôme LeGlatin (avec Mel Crawford) - Le Crash
La construction - Perrine Le Querrec
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
En grève, Art et conflit social - Jérôme Dupeyrat
Bande Annonce - Cinéma & Bande Dessinée - Coll.
Autoportrait - Carla Lonzi
Marginalia - Clément Laigle
Idoine & Antonin Giroud-Delorme
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
L'atelier partagé avec Géraldine Trubert
moj’am al arabeia - Farah Khelil & antoine lefebvre editions
16 x 421 - Lorraine Druon
Untitled (Comic Book) - Frédérique Rusch
À partir de n°1 - Coll.
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Rasclose - Geoffroy Mathieu
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Assembly - Sam Porritt
Cruiser l'utopie – L'après et ailleurs de l'advenir queer - José Esteban Muñoz
Piano - Joseph Charroy
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Mökki n°2
Revue Les Saisons n°3
Halogénure #04
Télégraphes de l'Utopie – L'art des avant-gardes en Europe Centrale 1918-1939 - Sonia de Puineuf 













