Deuxième volume du panorama de l’univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.

Bricolage Radical est aux fanzines ce que Canada Dry est à l’alcool… Ça a la couleur du zine, le goût du zine… mais ce n’est pas un zine. Ce « fanzine » est en réalité un essai sur les fanzines. Pas une histoire des fanzines, ni même une sociologie. Plutôt un panorama subjectif de l’univers des fanzines do-it-yourself que l’auteur côtoie depuis une trentaine d’années. Faisant suite à Bricolage radical, tome 1, paru en 2016 et présentant les conditions historiques de l’apparition des fanzines, ce deuxième volume comporte les chapitres 5 à 8, insistant ici sur la manufacture, les stratégies de détournement et l’ambivalence ironie/authenticité qui participent de l’originalité factuelle et textuelle de ces publications amatrices. Un chapitre autobiographique (« égozine ») replace également le projet éditorial dans son contexte réflexif.
Samuel Etienne publie des fanzines depuis le milieu des années 1980. Essentiellement musicaux dans les premières années, il a évolué vers fanzines littéraires, puis artistiques. A la fin des années 1990, il a créé les éditions Mélanie Séteun puis cofondé la revueVolume !, pensée au départ comme un fanzine de recherche universitaire sur les musiques populaires. Son rapport aux fanzines a récemment évolué vers une double pratique de recherche réflexive sur ce média amateur et de création artistique utilisant le fanzine comme un matériau plastique de base. En 2014, il a fondé les éditions Strandflat, association qui publie des essais et des fanzines autour des pratiques artistiques do-it-yourself. Il est enseignant-chercheur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université PSL Paris.
84 pages (160 ill. coul.)

< - Gabriel Kuri
genital or genius - Paul
Deep state - Mathieu Desjardins
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Critique d'art n°54
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
Jean-Jacques a dit - Angèle Douche
Email Diamant - Fabienne Radi
La France de tête #04
Désolation - Verity Spott
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
La traversée - Magali Brueder
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Graphzine Visages
Tanière de lune - Maria-Mercé Marçal
Saint Ferreol - Trente plats - Jérémy Piningre & Aëla Mäi Cabel
La troisième oreille et autres textes + CD - Bryan Lewis Saunders
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
Radio-Art - Tetsuo Kogawa
Tropical Reading: Photobook and Self-Publishing
Michel Lepinay - Hara Kiri 1961-1966
Quand l’ocean se retire d’Henri C. - Billiam C. et Camille Carbonaro
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Revue Les Saisons n°3
Heads Together – Weed and the Underground Press Syndicate - David Jacob Kramer 













