Augure est un essai visuel sur la photographie d’actualité des années 1960/70 réalisé à partir de coupures de presse du magazine d’information de référence de cette époque. La série confronte l’iconographie commerciale à celle des reportages pour proposer une réflexion sur la duplicité de la pratique photographique et l’influence de la publicité sur notre imaginaire collectif.

À une époque où la télévision française est encore un monopole d’État (elle le restera officiellement jusqu’en 1982) et où la radio et la presse écrite font office de médias dominants, la presse hebdomadaire apparaît pour beaucoup de photographes-reporters comme une une consécration professionnelle en proposant des publications en grand format et en couleurs. La presse papier n’en est pas moins une aubaine pour les annonceurs qui voient dans ce format large et la promesse de reportages saisissants un espace propice à la publicité.
Associant les images souvent violentes de conflits à celles non moins frontales des produits et préceptes de la société consumériste, Augure revient sur une époque ambigüe et cruciale pour l’avenir de la photographie : l’idée d’objectivité photographique s’y étiole au profit de la reconnaissance du photographe-auteur et la présence grandissante des clichés publicitaires modèle patiemment les lecteurs en futurs consommateurs. Dans cet environnement schizophrène, les récits d’épisodes géopolitiques majeurs (décolonisation, guerre du Vietnam, Mai 68, Printemps de Prague etc.) jouxtent la promotion d’une DS, d’un rasoir électrique ou d’un aspirateur, et les visages des dirigeants politiques se confondent à ceux des stars de cinéma. La frontière s’amenuise entre information et communication et l’histoire s’écrit désormais à partir d’évènements dont il est difficile de dire s’ils appartiennent au registre du fait historique, du contenu promotionnel ou de l’anecdote.
En réinterprétant la séduction visuelle d’une époque révolue, Augure joue alors sur des amalgames visuels pour suggérer l’idée qu’aujourd’hui encore, l’histoire est moins une affaire de cadrage que de montage. Puzzle sémiotique, la série peut se lire – à la manière des prêtres grecs et romains – comme un jeu d’interprétation des signes et symboles extraits des entrailles de la presse.
Informations techniques :
Auteur : Rodrigue de Ferluc
Graphisme : Rodrigue de Ferluc
Format : 240x330mm
Nombre de Page : 168
Impression Offset Quadri
Papier Munken Pure Rough 150gr
Typographie : Baste (Image Format) (Lift Type)

Graphic Design Is (…) Not Innocent - Ingo Offermanns
Plant-Based Monster Trucks - Lina Müller, Luca Schenardi
Join my patreon - Jooyoung Kim
Idoine & Supermarket
Gruppen n°14 - Collectif
1000€ le G - Cédric Elmerich
Habitante 2 - Coll.
Sous mes semelles - Anaïs Lapel, Gaspard Kasimir
La chose à l'envers - Dosoung Kim
Lili, la rozell et le marimba / revue n°2
Publication Revue N°1
Sex Work is Work - Inmensidades
Tools n° 05 – Tourner
Débris N°2 - Théo Garnier Greuez
Hand Smoothed - Coin Fos
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Dédale - Laurent Chardon
Parents Must Unite + Fight – Hackney Flashers - Camille Richert, Hackney Flashers
Aristide n°4
La Fête - Damien Tran
Travailler, lutter, diffuser – Archives militantes du Centre Grisélidis Réal de documentation internationale sur la prostitution, Genève
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Nebulae - Aude Barrio, Néoine Pifer
La morale de la Xerox - Clara Balaguer, Florian Cramer
Elk - Jocko Weyland
GENUINE OCCIPUT DATA - Hector Mosko
Huts, Temples, Castles - Ursula Schulz-Dornburg
Vandalisme Queer - Sara Ahmed
Hideous - Thomas Perrodin, Néoine Pifer
Wages For Wages Against – Volume 1 + 2
Fluent - Laëticia Donval 







