Augure est un essai visuel sur la photographie d’actualité des années 1960/70 réalisé à partir de coupures de presse du magazine d’information de référence de cette époque. La série confronte l’iconographie commerciale à celle des reportages pour proposer une réflexion sur la duplicité de la pratique photographique et l’influence de la publicité sur notre imaginaire collectif.

À une époque où la télévision française est encore un monopole d’État (elle le restera officiellement jusqu’en 1982) et où la radio et la presse écrite font office de médias dominants, la presse hebdomadaire apparaît pour beaucoup de photographes-reporters comme une une consécration professionnelle en proposant des publications en grand format et en couleurs. La presse papier n’en est pas moins une aubaine pour les annonceurs qui voient dans ce format large et la promesse de reportages saisissants un espace propice à la publicité.
Associant les images souvent violentes de conflits à celles non moins frontales des produits et préceptes de la société consumériste, Augure revient sur une époque ambigüe et cruciale pour l’avenir de la photographie : l’idée d’objectivité photographique s’y étiole au profit de la reconnaissance du photographe-auteur et la présence grandissante des clichés publicitaires modèle patiemment les lecteurs en futurs consommateurs. Dans cet environnement schizophrène, les récits d’épisodes géopolitiques majeurs (décolonisation, guerre du Vietnam, Mai 68, Printemps de Prague etc.) jouxtent la promotion d’une DS, d’un rasoir électrique ou d’un aspirateur, et les visages des dirigeants politiques se confondent à ceux des stars de cinéma. La frontière s’amenuise entre information et communication et l’histoire s’écrit désormais à partir d’évènements dont il est difficile de dire s’ils appartiennent au registre du fait historique, du contenu promotionnel ou de l’anecdote.
En réinterprétant la séduction visuelle d’une époque révolue, Augure joue alors sur des amalgames visuels pour suggérer l’idée qu’aujourd’hui encore, l’histoire est moins une affaire de cadrage que de montage. Puzzle sémiotique, la série peut se lire – à la manière des prêtres grecs et romains – comme un jeu d’interprétation des signes et symboles extraits des entrailles de la presse.
Informations techniques :
Auteur : Rodrigue de Ferluc
Graphisme : Rodrigue de Ferluc
Format : 270x350mm
Nombre de Page : 52
Impression Risographie monochrome noir et trichromie (Jaune, Rouge, Bleu) sur Munken Print White 90gr
Typographie : Romie (Margot Lévêque)

Capolavori - Livio Vacchini
Illusive prosody - Alex Beaurain
Good Company - Paul Van der Eerden
Censored n°05 - Transmission
Plant-Based Monster Trucks - Lina Müller, Luca Schenardi
Sous mes semelles - Anaïs Lapel, Gaspard Kasimir
Poster Tribune # 11
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Rupture (fragments) - Benjamin Monti, Jean-Charles Andrieu de Levis
Pik Nik à Talinn - Thomas Chmp
A book (untitled) - Maya Strobbe
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
Parents Must Unite + Fight – Hackney Flashers - Camille Richert, Hackney Flashers
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
La Couleur du Geste - Héloïse Bariol
Artzines #12 Provo Special
Un essai sur la typographie - Eric Gill
Imagos - Noémie Lothe
Hobo Nickel - Damien Sauvage
Pilote - Mathilde Sauzay
Tropism - Nhu Xuan Hua
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif 









