Atlas of Forms est un grand livre d’images montrant des formes, toutes sortes de formes provenant de l’architecture, de toutes les architectures. Au long des 256 pages qui le composent, ce sont près de 1500 photographies, patiemment collectées sur Internet ↗ et classées selon des critères rudimentaires de géométrie (cercle, carré, triangle, polygone) ou d’état (chantier, achevé, abandon ou ruine) qui se combinent et se succèdent sans interruption.
Ouvrant sur une série de constructions sphériques, comme s’il s’agissait du chantier des mondes, pour se conclure sur l’image d’un bunker renversé, c’est à une longue divagation, une sorte de mélopée hypnotique avec ses récurrences et ses variantes, ses répétitions et ses ruptures, ses harmonies et ses dissonances que ce livre vous invite. Plus qu’un ouvrage sur l’architecture ou la photographie, Atlas of Forms est d’abord un éloge de la diversité, de toutes les diversités.
Après des études de sociologie où il découvre l’œuvre d’August Sanders, Eric Tabuchi commence son travail photographique. En 1999, en compagnie d’autres artistes, il fonde à Paris le collectif Glassbox avec qui il participe à de nombreuses expositions. À partir de 2007, Eric Tabuchi publie plusieurs livres – Hyper Trophy, Twentysix abandoned gazoline stations, Alphabet truck – chez Florence Loewy. Il expose notamment au Palais de Tokyo, au Confort Moderne et aux Abattoirs. Depuis 2012, il travaille à l’élaboration d’Atlas of Forms – www.atlas-of-forms.net. En 2017, il commence l’Atlas des Régions Naturelles, projet qu’il entend mener ces prochaines années.
Né d’un père japonais et d’une mère danoise, son travail s’articule autour des notions de territoire, de mémoire et d’identité. Les typologies architecturales constituent le principal de son œuvre. En plus de sa pratique photographique, Eric Tabuchi produit des objets et réalise des installations. Eric Tabuchi vit et travaille à Paris. http://www.erictabuchi.net/
246 pages
Couverture souple avec Pantone

Forsythia, Lilac and Geranium - Raffaella della Olga, Camila Oliveira Fairclough, Elsa Werth
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
Poèmes - Yvonne Rainer
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Soundtrack/s - Rosaire Appel
Le Dépli - Loïc Largier
How to Become the Daughters of Darkness - Coll.
AMONG THE TREES - LIVIA DE MAGISTRIS
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
Roven n°5
L'internationale modique (AND 3) - J-M. Bertoyas
Les ratons laveurs - Sophie Couderc
fil·le·s de polypropylène bleu - coll.
Oraison funèbre pour Zelda1990 - Romane Constant
Atopoz - Collectif
The life of Ruben - Bernardo Sousa Santos
Trash Dolls 2 - Aurel Schmidt
Polygone n°01 - Amour - Collectif
Revue Les Saisons n°3
Sex I - Kingué Camille
Revue Brut #2 - OR BOR
Bruits - Emmanuel Madec
Les dessins de Julien - Julien Marmar
Rasclose - Geoffroy Mathieu 











