Né en 1882 à Orienbaum en Russie, Stravinsky s’est fait connaître en France par l’entremise de Diaghilev et des Ballets russes dès 1909 et surtout grâce à ses trois ballets, L’Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911) et enfin Le Sacre du printemps. La première représentation de ce dernier le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris fit scandale. Sa carrière fut riche en renouvellements puisqu’il explora à partir de 1920 la musique néo-classique en composant principalement des formes traditionnelles puis dès 1950, s’intéressa à la musique sérielle. Éxilé dès la première guerre mondiale, Igor Stravinsky vécut principalement en Suisse, en France et aux États-Unis.

Cet abécédaire dirigé par la Fondation Stravinsky, portée par sa descendante Marie Stravinsky, sise à Genève, propose un regard kaléidoscopique sur l’œuvre et la vie du compositeur. On y trouvera ainsi aussi bien des témoignages de la famille que des études minutieuses sur sa musique, l’histoire du scandale de la première du Sacre que l’histoire des ventes de ses disques.
Sur la base de documents inédits appartenant à la famille, ce livre propose une iconographie originale déposée dans différentes institutions telles que la Fondation Sacher de Bâle, le Centre iconographique de Genève ou la Fenice de Venise.

Le dos des choses - Guillaume Goutal
Critique d'art n°54
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Baron - Richard Kern
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
moj’am al arabeia - Farah Khelil & antoine lefebvre editions
Idoine & Pierre Courtin
The Shelf - Journal 3
La construction - Perrine Le Querrec
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
Sans titre - Chris Kiss
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Piotr - Pierre Escot, Denis Lavant
Artzines #12 Provo Special
interférence - 3 - maycec
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé 













