L’art et le vinyle : une anthologie analytique des disques d’artistes en Suisse.
Depuis le début de son existence, le disque a toujours été utilisé par les artistes visuels comme une forme de diffusion pour leur pratique sonore. D’abord expérimenté par les premiers mouvements d’avant-garde, le rôle de ces supports sonores a ensuite été redéfini dans le contexte de la prolifération et de l’hybridation des formes entre le son et le langage.
Si les supports d’enregistrement tels que les disques ou les cassettes ont été utilisés pour documenter les happenings, les lectures et les concerts Fluxus, ces supports sont également devenus un média à part entière, utilisé par les artistes pour transmettre leurs expériences. De plus, le contexte économique et technologique actuel a généré un vif intérêt pour les pratiques artistiques éditoriales et multiples.

A-sides met en lumière un réseau d’acteurs liés à la scène lémanique sur l’histoire des rencontres et des échanges artistiques générateurs de productions sonores. Les œuvres produites, ainsi que les méthodes d’exploration de ce réseau international, ont constitué la base de cette anthologie de publications sonores d’artistes.
A-sides offre un aperçu des conditions et des motivations qui donnent lieu à la création d’enregistrements sonores en tant que forme d’art et explorent l’ambiguïté de la relation entre le contexte technologique actuel, qui s’oriente vers la dématérialisation, et la persistance des pratiques sonores diffusées sur des supports d’enregistrement tangibles.
Edité par Laurent Schmid et Roxane Bovet.
Contributions de Laurent Schmid, Roxane Bovet, Camilla Paolino, Francis Baudevin, Laurence Wagner, Christophe Kihm, Luca Frei, Anne Le Troter, John Armleder, Karl Holmqvist, Charlemagne Palestine, Maurizio Nannucci, Mathieu Copeland, N.U. Unruh, Franz Treichler, FM Einheit, Hannah Weinberger, Daniel Löwenbrück, Jan van Toorn, Ben Schot, Volker Zander, Bruno Sphere, Tzii, Christophe Piette, Benjamin Novello (Blanktapes), d’incise, Frédéric Post, Francesco Cavaliere, Aymeric de Topol, Lieven Martens, Sixto Fernando, Zamzamrec, Ergo Phizmiz, Feldermelder, Joke Lanz, Jonathan Frigeri.
224 p.

La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage
Turbo Decompress - Coll.
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
Lisa Zordan . one-shot the end
Holy etc. - Fabienne Radi
Un peu comme voir dans la nuit - Leif Elggren + CD
Les Mains sales - Collectif
Piano - Joseph Charroy
SKKS - Gilles Pourtier
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Sillo n°3 - Le Fauve
Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs - Susan Snodgrass
Aristide n°4
Le déclin du professeur de tennis - Fabienne Radi
akaBB - tribute to Roni horn
Les soleils qui tournent ont des oreilles - coll.
Lavalse des tambours - Paul Rey
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Retour d'y voir - n° 1 & 2 - Mamco
Aurore Colbert - Marie Mons
Parataxes + CD - Michael Gendreau 













