Passer par la moustache pour aborder les concepts d’identité et de mémoire ; pour traiter de ces deux sujets qui crispent les débats et monopolisent l’actualité. Voici le pari fou de ce livre.

Les photos présentées dans « 99 paires de moustaches » sont autant d’immigrés anonymes, arrivés en France dans les années 60. Ces visages qui défilent apparaissent comme autant de vies personnifiées, loin de l’usage des chiffres et statistiques qu’en font habituellement les médias et politiques pour traiter de l’immigration. Des photos « d’identité » qui ne doivent pas uniquement nous questionner sur qui est-ce que ces personnes sont, mais aussi sur qui nous sommes nous.
De qualité inégale, les négatifs de ces clichés, achetés sur un site de petites annonces en ligne, couvrent une large plage de contraste. Les images sont volontairement peu retouchées et classées de telle manière à former une lente dissolution, un fondu symbolisant l’effacement de la mémoire, l’oubli des personnes et des accidents de l’histoire.
La moustache, attribut universel et intemporel comme fil conducteur et pont entre les cultures. La moustache comme étendard du traditionalisme et de la mondialisation hippster. La moustache comme un slogan.
Couverture souple / Impression numérique sur papier Munken Lynx 120g / 204 pages / 99 photos
Imprimé en France et accord avec la certification Imprim’vert
Édition de 250 exemplaires numérotés à la main

Holy Mountain - Maia Matches, Knuckles & Notch
Regards croisés — Gekreutze Blicke - Yeloyolo
Intérieurs - Claude-Hubert Tatot
Collective of sights
À peu près Euclide - Laurent Millet
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
À partir de n°1 - Coll.
Rupture (fragments) - Benjamin Monti, Jean-Charles Andrieu de Levis
In The Navy - Julien Kedryna 













