Une généalogie des grandes oreilles présente la recherche iconographique menée par l’artiste Lauren Tortil ces trois dernières années, sur ce qu’elle nomme « les grandes oreilles ». Ces dispositifs de surveillance militaire qui sollicitent l’écoute médiate (une écoute augmentée par le biais d’un médiateur : outil, instrument, architecture, système, etc.) et que l’Homme moderne n’a eu de cesse d’améliorer dans le but d’anticiper de potentiels dangers.

Cette généalogie, au premier abord technique, se propose de dépasser son principe de filiation. Par le déploiement de 460 images sur 88 planches iconographiques, l’artiste articule sa pensée du sonore par le biais d’images aux registres variés (peintures, extraits de film, dessins techniques, archives photographiques, etc.).
Cette lecture s’accompagne d’un livret encarté réunissant trois textes inédits et les images, légendées et commentées par l’artiste. Épuisant, recontextualisant et déplaçant son sujet au-delà du territoire militaire initial, ce livre nous rappelle – à l’instar des Sound Studies – que la figure de l’Homme aux aguets et la pratique de l’écoute médiate sont profondément intra-connectées au politique, à la science, à la médecine et à l’art.
Née en 1986 à La Roche-sur-Yon, Lauren Tortil vit et travaille à Paris.
Edité par Lauren Tortil.
Textes de Raphaël Brunel, Bastien Gallet, Melissa Van Drie, Lauren Tortil.
Conception graphique : Léa Audouze & Jérémy Barrault.
édition bilingue (français / anglais)
21 x 31 cm (broché)
176 pages (ill.) + livret encarté 32 pages

Slanted 30 - Athens
Flower finds - Orianne Jeanselme
La troisième oreille et autres textes + CD - Bryan Lewis Saunders
Critique d'art n°55
Le vieux père - Laurent Kropf
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
La construction - Perrine Le Querrec
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage 





















