Le quatrième numéro de Typologie, collection de livres de design sur les objets ordinaires, est dédié à la cagette en bois, objet familier et fugace questionné ici sous toutes ses facettes.

On rencontre la cagette sur les marchés de plein vent. Echafaudée en pile et arrangée en étals, elle achemine puis expose les fruits et légumes. Submergée par ces denrées, on en distingue à peine la tranche. Ainsi l’œil vadrouille du poireau au navet et ne s’en soucie guère.
Pourtant ce maillon de la chaîne alimentaire mérite qu’on s’y attarde. Depuis 60 ans, sa forme est intacte : quelques fines lattes de peuplier agrafées en claire-voie régulent l’humidité des légumes en même temps qu’elle les ventile. Malgré cette apparente pauvreté et son assemblage rudimentaire, elle incarne l’équilibre entre légèreté, résistance et économie de matière. Elle fige ainsi l’évolution des contenants alimentaires depuis les vanneries rurales jusqu’aux cageots ré-utilisables. De ces modèles anciens, son industrie conserve aussi une fabrication organisée selon des schémas vertueux. Une échelle humaine, locale, à proximité des champs et des forêts. Une production saisonnière, à l’image des denrées qu’elle transporte.
Elle est questionnée ici sous toutes ses facettes à travers le regard de trois professionnels sensibles et renseignés à son sujet : un industriel, un historien et un illustrateur.
Ce numéro a été développé en collaboration avec le Vitra Design Museum. La première partie est consacrée aux photos de collections, 45 reproductions de cagettes anciennes et contemporaines sont imprimées en bichromie. La seconde partie est consacrée au textes. Elle comprend une introduction par Alexandre D’Orsetti et une interview croisée entre l’artiste français Philippe Weisbecker, l’historien Pierre Cornu et Jean-Luc Baley, directeur des Emballages Bois Martin. Elle est richement illustrée par des images d’archives en couleur et un reportage dans l’usine de cagettes la Cam Nouvelle de Nueil les Aubiers.
Typologie est une collection de livres de design pour voyager à la source des objets qui nous entourent, offrant sur eux un regard nouveau. Chaque numéro est consacré à un objet ordinaire. Il inventorie ses formes, dévoile les mystères de sa fabrication, raconte son histoire et fait découvrir son univers à travers la voix de spécialistes passionnés.
Chaque numéro, édité dans une version française et une version anglaise, est composé de deux parties : la première, imprimée en trichromie sur papier épais, présente une série de photos originales d’objets anciens et contemporains fidèlement reproduites. La seconde, imprimée en couleur sur papier fin, rassemble les textes d’auteurs, un entretien croisé, les reportages en usine et un ensemble d’images d’archives.
édition française
21 x 26 cm (broché, couv. à rabats)
64 pages (ill. coul. et n&b)

Titanic Orchestra - Julien Mauve
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Imagos - Noémie Lothe
Le blanc nez - Fouss Daniel
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Image Canoë - Jérémie Gindre
The Shelf - Journal 3
Konrad Becker - Dictionnaire de réalité stratégique
Rue Englelab, La révolution par les livres - Iran 1979 - 1983 - Hannah Darabi
Hobo Nickel - Damien Sauvage
Deep state - Mathieu Desjardins
9 octobre 1977 - Roberto Varlez
Artzines # 10 - Show & Tell #2 NY Special
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif
Dans la Lune - Fanette Mellier
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Graphure et Peintrisme n°2 - B. Bonnemaison-Fitte, G. Pithon et M. Kanstad Johnsen
Zoom Age - Julien Auregan
Piotr - Pierre Escot, Denis Lavant
Denver Mosaic 1961 - René Heyvaert
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Rasclose - Geoffroy Mathieu
moj’am al arabeia - Farah Khelil & antoine lefebvre editions
L'arum tacheté de J-M. Bertoyas
Musique pour les yeux - Johann Bertrand Dhy
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
La tour Tatline - Georgi Stanishev
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs - Susan Snodgrass 



















