Le réchauffement de la planète est peut-être l’exemple le plus spectaculaire de ce que Timothy Morton appelle les « hyperobjets », ces entités aux dimensions temporelles et spatiales tellement vastes qu’elles mettent en déroute les idées traditionnelles, notamment sur ce qu’est une chose.
Dans ce livre, Morton explique ce que sont les hyperobjets et quel est leur impact sur notre façon de penser, de coexister avec les autres hommes et avec les non-humains, et sur notre expérience de la politique, de l’éthique et de l’art. En affirmant qu’il nous faut réinventer notre façon de réfléchir pour simplement commencer à appréhender le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, Hyperobjets — philosophie et écologie après la fin du monde franchit un premier pas et esquisse une approche écologique authentiquement postmoderne de la pensée et de l’action.
Timothy Morton occupe la chaire d’anglais Rita Shea Guffey à la Rice University. Il est l’auteur de nombreux livres, dont The Ecological Thought et Ecology without Nature.
« Je pense que Timothy Morton est en train de dévier l’angle apocalyptique vers de l’espoir ou du moins ce serait une tentative »
Björk
« Quelle sorte d’objet est un sac en plastique, une forêt, un océan, un fût de déchets nucléaires ? Le livre de Morton introduit une nouvelle conception de l’objet adapté à thématiser un environnement qu’il s’agit de défendre sans revenir à la notion traditionnelle de nature »
Pierre Cassou-Noguès
« Avec Hyperobjets, Timothy Morton fraie la voie à un changement d’échelle indispensable à notre (r)évolution collective : les hyperobjets (tels que les illustrent le dérèglement climatique ou la radioactivité de nos déchets nucléaires) hantent déjà nos perceptions du monde, dynamisent les expérimentations esthétiques et reconditionnent nos horizons politiques – même si philosophes et politiciens retardent terriblement par rapport aux artistes dans cet effort de redimensionnement. Ce livre a une fonction d’éclaireur, d’autant plus précieux qu’il redéfinit les limites mêmes de ce qui peut s’éclairer »
Yves Citton
240 pages

Inframince et hyperlié - Philippe Lipcare
Aube - Caroline Bachmann
[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions,
The life of Ruben - Bernardo Sousa Santos
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
Eurob0ys Crysis - Massimiliano Bomba, Leon Sadler, Yannick Val Gesto
Grilles - Zelda Mauger
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
À partir de n°1 - Coll.
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Watch out - Anne-Émilie-Philippe
Strates & Archipels - Pierre Merle
Comic Book (Untitled) - Stéphanie Leinhos
Modern Instances, The Craft of Photography - Stephen Shore
Mission Control - Emir Karyo & Jan Wojda
Paysageur n°3 - Mobiles
An Egyptian Story - Thibaut Kinder
Manhoru - Thomas Couderc - Studio Helmo
Un cahier - Michel Quarez
love forever - Victoria Hespel
IBM – Graphic Design Guide from 1969 to 1987
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Lavori in corso - Florence Cats & Joseph Charroy
François Morellet - 5 x 3 - François Morellet, Serge Lemoine, Frédéric Valabrègue
Slow Down Abstractions - Adrien Vescovi
Talweg 6 - La distance
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale 











