1642, Oxford. Le parlement décide de fermer tous les théâtres. Cinq ans plus tard, jouer la comédie est passible d’une peine d’emprisonnement. Que deviennent les acteurs ? Quelques pistes alternatives s’esquissent entre funambulisme, marionnettes et pièces écrites.
1791, Paris. Jacques Louis David se reconvertit dans la performance : Robespierre lui confie l’organisation de fêtes révolutionnaires. Quelques-uns de ses élèves, dits les Barbus, abandonnent la peinture. Leur maître ne va pas assez loin à leur goût : ils s’habillent et vivent entièrement à l‘antique, pour changer la vie dans ses moindres détails.
1830, Paris. Les disciples de Saint-Simon décident d’aller vivre « la vie de demain ». Ils portent l’habit nouveau et se retirent à Ménilmontant. Le dimanche, les saint-simoniens pratiquent en public leurs activités quotidiennes.
Chacun de ces récits revient sur les origines de la performance artistique. Spectacles sans objet raconte avec brio et humour l’histoire de ces grands moments de l’histoire politique du spectacle. 64 pages

Birds - Damien Poulain
Un essai sur la typographie - Eric Gill
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Odette - Benoît Le Boulicaut
Anderlecht — Molenbeek - Pierre Blondel
Comme si la nuit avait dévoré le Monde - Philippe Baudouin, Jean-Baptiste Carobolante
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
Baron - Richard Kern
Off the Grid - Anna Niklova
A book (untitled) - Maya Strobbe
9 octobre 1977 - Roberto Varlez 



