Quand la machine délire le dessin (dossier thématique sur les machines à dessiner coordonné par Johana Carrier et Joana Neves : contribution artistique de Chris Cornish, textes de Didier Semin sur les machines à dessiner et à peindre de Jean Tinguely, de Guitemie Maldonado sur les duplicateurs d’images, de Maëlle Dault sur la machine à dessiner de Fabrice Cotinat), le dessin-partition (par Fanny Drugeon), entretien avec Jockum Nordström (par Virginie Lauvergne), articles monographiques (David Kramer par Anaël Pigeat, Julie Mehretu par Catherine Macchi de Vilhena, Michel Herreria par Romain Salomon, Émilie Satre par Stéphane Carrayrou), portfolio de Nicolas Muller (suivi d’un entretien avec Julie Enckell Julliard), focus sur une étude de Jean-François Millet (par Hélène de Givry et Louise Legall), analyse d’un texte de Cornelis Pietersz. Biens (par Léonard Pouy), dessins de Miné Okubo, sélection de livres de Christian Bernard (par Magali Lesauvage), la collection du département des arts graphiques du Louvre (par Emmanuel Lurin), dessins de Samuel Starck, contributions artistiques d’Annette Messager, Astrid Köppe, Corinne Laroche, Patrick Corillon & Fabrice Reymond, Nicolas Muller.
Roven est une revue critique sur le dessin contemporain, annuelle (à partir de 2015), éditée par Roven éditions.
Le dessin occupe aujourd’hui une place très importante dans le paysage de l’art contemporain international. La pratique du dessin est relayée par des institutions ou des individus qui y consacrent leurs collections, par des foires et des galeries spécialisées, par des expositions thématiques. Dans ce contexte fort, Roven est la première revue critique française à dédier son contenu au dessin contemporain.
Roven aborde les multiples pratiques du dessin : le dessin dit « traditionnel » et, dans un sens plus large, le dessin sous toutes ses formes. Que le dessin existe de façon autonome ou qu’il soit une étape du processus créatif, il est un réel laboratoire de création, étroitement lié à toutes les disciplines et à tous les supports. L’approche critique de Roven met en valeur la manière dont le dessin est pratiqué, utilisé, détourné, référencé, afin de stimuler le dialogue sur ce support et plus largement sur l’art contemporain.
Roven est conçue autour d’un rubriquage comportant des interventions d’un ou plusieurs artistes qui s’intègrent tout au long des pages de la revue, un article de fond à caractère scientifique, une intervention libre d’un artiste, d’un commissaire ou d’un critique d’art invité, un grand entretien consacré à un artiste international, un focus sur un dessin historique, un dossier thématique, un gros plan sur une collection de dessins sous la forme d’un entretien, un portfolio d’un jeune artiste, une sélection bibliographique par une personnalité du monde de l’art et des articles sur des artistes émergents et confirmés, français et étrangers.
128 pages

Le corps travesti - Michel Journiac
Délié - Baptiste Oberson
twen [1959–1971]
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale
The life of Ruben - Bernardo Sousa Santos
akaBB - tribute to Roni horn
Aurore Colbert - Marie Mons
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions,
La France de tête #04
Rupture (fragments) - Benjamin Monti, Jean-Charles Andrieu de Levis
Matriochka - Fanette Mellier (3ème ed.)
Roven n°5
Vases Communicants - Hélène Drénou
Le Gabion - Théo Robine-Langlois
Revue Brut #2 - OR BOR
Critique d'art n°56
Talk Soon - Erik Kessels & Thomas Sauvin
Architecture-Belvédère - Lou-Andréa Lassalle & Bérénice Béguerie
Victor Papanek - Design pour un monde réel
Ravedeath Convention - Jan Philipzen
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Censored n°05 - Transmission
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Gros Gris n°4 - Duel
A Few Homers - coll.
Instructional Photography: Learning How to Live Now - Carmen Winant
La tour Tatline - Georgi Stanishev
Désolation - Verity Spott
本の本の本 - antoine lefebvre editions,
Plus c'est facile, plus c'est beau : prolégomènes à la plus belle exposition du monde - Éric Watier
Atopoz - Collectif
Menus Plaisirs - Lisa Mouchet
Farandole - Jérémie Fischer
À partir de n°4 - Collectif
Plaisir Solide - Hélène Bellenger & Charlotte Perrin
Failles - Laura Bonnefous
Mökki n°2
Figures - Lucas Blalock
Deep state - Mathieu Desjardins 











