Dans ce second livre aux Éditions FP&CF, la photographe suisse Mathilda Olmi concilie engagement militant et travail plastique. Féministe engagée, investie depuis plusieurs années dans des luttes sociales, la photographe a proposé à des personnes de son entourage de se confier sur le rapport qu’elles entretiennent à leur propre corps. Bien au-delà des clichés dominants véhiculés par la presse spécialisée ou les marques de cosmétiques, les modèles, exclusivement féminins, posent nues, sans fard, avec leur cicatrice, leur vécu et donnent à voir une approche plus universelle des corps féminins.
Dans le huis clos d’un salon, les modèles dévoilent ce qu’elles souhaitent montrer, exposer. La lumière naturelle révèle les détails et particularités de chacune. Parfois avec pudeur, parfois plus assumée, les corps se dévoilent, et en filigrane les individus qui les habitent. Loin des poses aux sensualités artificielles, Mathilda Olmi a su capter l’essence même de chaque personne à travers des postures, une gestuelle, presque une danse improvisée devant l’objectif.
Les natures mortes rythment ce portfolio et sont à la fois des pauses et des marqueurs du quotidien, évoquant la relation entre l’exploitation de la nature par les hommes et l’oppression subie par les femmes.
Plante sauvage appréciée des sorcières, épineux et tenace, l’églantier ou rosier des chiens « Rosa Canina », porte ici un écho militant au propos artistique de la photographe.
Sur près de 100 pages, ce livre propose un recueil choisi de portraits intimes mêlés à des natures mortes du quotidien, et invite tant à la contemplation qu’au questionnement sur les fondements de notre rapport à notre propre corps.


Dernier royaume - Quentin Derouet
Forsythia, Lilac and Geranium - Raffaella della Olga, Camila Oliveira Fairclough, Elsa Werth
Génération dakou - Yann Jun + CD
Planète B - Gwenola Wagon
Aurore Colbert - Marie Mons
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Marcel Proust en cinq minutes — Jackson B. Smith
Mökki n°2
Deep state - Mathieu Desjardins
Cruiser l'utopie – L'après et ailleurs de l'advenir queer - José Esteban Muñoz
À partir de n°1 - Coll.
Illusive prosody - Alex Beaurain
Assembly - Sam Porritt
Alma Mater n°1
La troisième oreille et autres textes + CD - Bryan Lewis Saunders
Critique d'art n°54
UP8 — Pour une pédagogie de l'architecture
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
In The Navy - Julien Kedryna
16 x 421 - Lorraine Druon
Graphzine Visages 









