« Cependant, vous pratiquiez déjà intensément la récupération, recyclant indéfiniment et sans vergogne vos propres inventions comme celles des icônes de votre panthéon intime et collectif. Ainsi, rien n’était vraiment perdu, car tout ce qui faisait sens était conservé quelque part, concrètement ou virtuellement, en notes, en images, en rêves, en matériaux prêt à un usage immédiat dans le chantier du moment ou mobilisable pour celui de demain. » Alain Garlan, Rois de la forêt.
Pendant une douzaine d’années, de 1978 à 1990, le collectif Frigo a déployé, dans une ancienne fromagerie du quartier de La Guillotière, une intense activité artistique (musique, radio libre, art vidéo, scénographie, graphisme, installation, performance…). Établis à Lyon, les artistes composant ce groupe de l’underground des années 1980, parmi lesquels figurent Gérard Bourgey, Gérard Couty et Alain Garlan, ont animé un laboratoire de formes, en marge de l’institution, avec comme principale ambition de transformer le monde.
En 2013, l’INA décide de numériser les archives vidéo de Frigo, ce qui provoque la réactivation du collectif et l’organisation, l’année suivante, de plusieurs événements dans des lieux concernés par cette histoire, racontée et mise en scène au printemps 2017 au Musée d’Art Contemporain de Lyon.
Alain Garlan a écrit Rois de la forêt durant cette période de résurgence : une chronique sans chronologie qui fait revivre, avec ironie et distanciation, les situations et les personnages de cette aventure singulière inscrite dans une époque bouillonnante et fertile. Rois de la forêt est une fiction qui puise dans l’intimité d’artistes au travail.
On y croise Orlan, Dieter Appelt, ou Hermann Nitsch. On y découvre les actions du groupe au Centre Georges-Pompidou ou lors de l’inauguration de la Grande Halle de La Villette.
On y vit les fermeture close et la programmation de Radio Bellevue. Mais pour financer ses activités, Frigo réalise aussi les affiches des spectacles de Patrice Chéreau au TNP, réinvente les studios de TF1 et filme les chorégraphies de Jean-Claude Galotta et Dominique Bagouet…
Alain Garlan est artiste, entrepreneur culturel et consultant. En 1978, avec Gérard Bourgey et Gérard Couty, il fonde le groupe d’artistes internationaux Frigo et sa société d’exploitation, Faits Divers System SA. Il a dirigé deux CDN (Centre Dramatique National) et a produit de nombreux artistes (théâtre, musique, danse, art contemporain…).
176 pages
800 exemplaires

Le corps travesti - Michel Journiac
Une livre - Christine Demias
La vallée - la brèche - Tania Maria Elisa
Matriochka - Fanette Mellier (3ème ed.)
Phasing Consequence - Louis Reith
On-off Tones - Anna Bergquist
Guten Tag - Pablo Tomek
Pause - Coll.
Du Fennec au Sahara - Guillaume Pinard
La nuit, tu mens - Ambre Husson
Green (or moles on a golf course) - Aslak Gurholt
Una Silla Plegada ( A Folded Chair) - José Quintanar
C'est les vacances n°2 - coll. dir. Eugénie Zely
EMERGENCY - Jérémie Gaulin, Martin Desinde, Élodie Petit, Théo Robine-Langlois, M'hand Abadou Djezairi, etc.
Dishes for Dolls - Ruth van Beek
Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde - Frédéric Bruly Bouabré
Beatmap - Alex Besikian
Good Company - Paul Van der Eerden
Rocher du Ciel - Martin Desinde
La Bibliothèque grise - Jérôme Dupeyrat & Laurent Sfar
Une généalogie des grandes oreilles - Lauren Tortil
Chantonnements - Geoffroy Pithon
Denver Mosaic 1961 - René Heyvaert
Détours - Vincent Chappuis
Awakening at the inn of the birds - Aymeric Vergnon
Sakae Osugi – Anarchiste japonais – Ville de St-Denis 1923 - Katja Stuke, Oliver Sieber
Boundary - Nigel Peake
Paysageur n°3 - Mobiles
The life of Ruben - Bernardo Sousa Santos
love forever - Victoria Hespel
Feminae Explorarum - Ingrīda Pičukān
Oblikvaj 2 - L'amour à la maison - Yannis La Macchia, Ensemble Battida 

