« Cependant, vous pratiquiez déjà intensément la récupération, recyclant indéfiniment et sans vergogne vos propres inventions comme celles des icônes de votre panthéon intime et collectif. Ainsi, rien n’était vraiment perdu, car tout ce qui faisait sens était conservé quelque part, concrètement ou virtuellement, en notes, en images, en rêves, en matériaux prêt à un usage immédiat dans le chantier du moment ou mobilisable pour celui de demain. » Alain Garlan, Rois de la forêt.
Pendant une douzaine d’années, de 1978 à 1990, le collectif Frigo a déployé, dans une ancienne fromagerie du quartier de La Guillotière, une intense activité artistique (musique, radio libre, art vidéo, scénographie, graphisme, installation, performance…). Établis à Lyon, les artistes composant ce groupe de l’underground des années 1980, parmi lesquels figurent Gérard Bourgey, Gérard Couty et Alain Garlan, ont animé un laboratoire de formes, en marge de l’institution, avec comme principale ambition de transformer le monde.
En 2013, l’INA décide de numériser les archives vidéo de Frigo, ce qui provoque la réactivation du collectif et l’organisation, l’année suivante, de plusieurs événements dans des lieux concernés par cette histoire, racontée et mise en scène au printemps 2017 au Musée d’Art Contemporain de Lyon.
Alain Garlan a écrit Rois de la forêt durant cette période de résurgence : une chronique sans chronologie qui fait revivre, avec ironie et distanciation, les situations et les personnages de cette aventure singulière inscrite dans une époque bouillonnante et fertile. Rois de la forêt est une fiction qui puise dans l’intimité d’artistes au travail.
On y croise Orlan, Dieter Appelt, ou Hermann Nitsch. On y découvre les actions du groupe au Centre Georges-Pompidou ou lors de l’inauguration de la Grande Halle de La Villette.
On y vit les fermeture close et la programmation de Radio Bellevue. Mais pour financer ses activités, Frigo réalise aussi les affiches des spectacles de Patrice Chéreau au TNP, réinvente les studios de TF1 et filme les chorégraphies de Jean-Claude Galotta et Dominique Bagouet…
Alain Garlan est artiste, entrepreneur culturel et consultant. En 1978, avec Gérard Bourgey et Gérard Couty, il fonde le groupe d’artistes internationaux Frigo et sa société d’exploitation, Faits Divers System SA. Il a dirigé deux CDN (Centre Dramatique National) et a produit de nombreux artistes (théâtre, musique, danse, art contemporain…).
176 pages
800 exemplaires

interférence - 3 - maycec
Dédale - Laurent Chardon
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
Au chevet des milieux : L'émancipation par l'outil manuel - Yetecha Negga
Après la révolution – numéro 1
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Pour voir, Emscher Park - Gaëtane Lamarche-Vadel
L'inventaire des destructions - Éric Watier
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Assembly - Sam Porritt
il y avait une ville - Laeticia L'Heureux
Menus Plaisirs - Lisa Mouchet
Vanishing Workflows - Xavier Antin
moj’am al arabeia - Farah Khelil & antoine lefebvre editions
IBM – Graphic Design Guide from 1969 to 1987
Surface Tension - Tabitha Soren
Eldorado maximum - Les commissaires anonymes
La prise - Florian Javet
Critique d'art n°55
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Pilote - Mathilde Sauzay
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Optical Sound 3
Courir - David Simpson
To Be Determined: Photography and the Future - Duncan Wooldridge
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Le Gabion - Théo Robine-Langlois
Schindler Manifesto
La France de tête - Lot de 4 numéros
Le voyeur - entretiens - Éric Rondepierre - Julien Milly
Le blanc nez - Fouss Daniel
Slanted 24 - Istanbul
Oblikvaj 4 - Last minute Shodo - Thomas Perrodin, Ensemble Batida 

