La théorie queer comme outil pour déconstruire la notion d’identité en art.
Queeriser l’art, ce n’est pas vouloir promouvoir un art queer, si tant est que cela existe ou que cela puisse exister, et encore moins vouloir esthétiser ou « artistiser » la pensée et la pratique queer. C’est renoncer définitivement à toute ontologie comme à tout paradigme, c’est rejeter toute prétention à la catégorisation, à commencer par les catégories d’art pur et même d’art. Ouvrir des pistes, mais pas pour les refermer aussitôt, le queer ne procédant pas de la vaine recherche d’une identité de plus, même minoritaire ou « mineure », mais tout au contraire d’une entreprise de désidentitarisation, de désidentification, de critique de toute identité.
… Non pas un roman-fleuve mais un livre-fleuve, pas si tranquille que cela, un livre-montage, une sorte de cut-up théorique mixant les références les plus diverses, les plus hétérogènes, voire les plus hétéroclites.
Jean-Claude Moineau (né en 1942) a longtemps enseigné, par delà le découpage en disciplines consacrées, l’art et la théorie de l’art à l’Université de Paris 8. Il a été, en 2006-2008, conseiller de la 15e Biennale de Paris et est l’auteur notamment de L’Art dans l’indifférence de l’art (PPT), Contre l’art global, Pour un art sans identité (Ère) et Retour du futur, L’Art à contre-courant (Ère/art 21).
192 pages

A Compilation Of Contemporary Letter Designs
Aurore Colbert - Marie Mons
Home Cinema - Sarah-Louise Barbett
Le blanc nez - Fouss Daniel
Le vieux père - Laurent Kropf
Menus Plaisirs - Lisa Mouchet
Perles & Fracas - Bill Noir
Mökki n°2
Pain liquide n° 01
Modern Instances, The Craft of Photography - Stephen Shore
An Inventory Of - Daniele Franzella
Good Company - Paul Van der Eerden
Espaces intermédiaires - Éliane Radigue et Julia Eckhardt
Spécimen Typographique : No Ko - Loris Pernoux
Elk - Jocko Weyland
Geographia - Christine Demias
Critique & création - L.L. de Mars
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Critique d'art n°54 







