La théorie queer comme outil pour déconstruire la notion d’identité en art.
Queeriser l’art, ce n’est pas vouloir promouvoir un art queer, si tant est que cela existe ou que cela puisse exister, et encore moins vouloir esthétiser ou « artistiser » la pensée et la pratique queer. C’est renoncer définitivement à toute ontologie comme à tout paradigme, c’est rejeter toute prétention à la catégorisation, à commencer par les catégories d’art pur et même d’art. Ouvrir des pistes, mais pas pour les refermer aussitôt, le queer ne procédant pas de la vaine recherche d’une identité de plus, même minoritaire ou « mineure », mais tout au contraire d’une entreprise de désidentitarisation, de désidentification, de critique de toute identité.
… Non pas un roman-fleuve mais un livre-fleuve, pas si tranquille que cela, un livre-montage, une sorte de cut-up théorique mixant les références les plus diverses, les plus hétérogènes, voire les plus hétéroclites.
Jean-Claude Moineau (né en 1942) a longtemps enseigné, par delà le découpage en disciplines consacrées, l’art et la théorie de l’art à l’Université de Paris 8. Il a été, en 2006-2008, conseiller de la 15e Biennale de Paris et est l’auteur notamment de L’Art dans l’indifférence de l’art (PPT), Contre l’art global, Pour un art sans identité (Ère) et Retour du futur, L’Art à contre-courant (Ère/art 21).
192 pages

Der Erste Rotkehlchen - Le livre
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Ventoline 5 - Coll.
Illusive prosody - Alex Beaurain
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Musique pour les yeux - Johann Bertrand Dhy
Tierra Mágica - Yannick Cormier, Candice Moise
Dernier royaume - Quentin Derouet
Critique d'art n°54
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Revue Les Saisons n°3
Distant Egghug - Peter McDonald
Radio-Art - Tetsuo Kogawa
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
Eurob0ys Crysis - Massimiliano Bomba, Leon Sadler, Yannick Val Gesto
SKKS - Gilles Pourtier
Promenade au pays de l'écriture - Armando Petrucci 







