La théorie queer comme outil pour déconstruire la notion d’identité en art.
Queeriser l’art, ce n’est pas vouloir promouvoir un art queer, si tant est que cela existe ou que cela puisse exister, et encore moins vouloir esthétiser ou « artistiser » la pensée et la pratique queer. C’est renoncer définitivement à toute ontologie comme à tout paradigme, c’est rejeter toute prétention à la catégorisation, à commencer par les catégories d’art pur et même d’art. Ouvrir des pistes, mais pas pour les refermer aussitôt, le queer ne procédant pas de la vaine recherche d’une identité de plus, même minoritaire ou « mineure », mais tout au contraire d’une entreprise de désidentitarisation, de désidentification, de critique de toute identité.
… Non pas un roman-fleuve mais un livre-fleuve, pas si tranquille que cela, un livre-montage, une sorte de cut-up théorique mixant les références les plus diverses, les plus hétérogènes, voire les plus hétéroclites.
Jean-Claude Moineau (né en 1942) a longtemps enseigné, par delà le découpage en disciplines consacrées, l’art et la théorie de l’art à l’Université de Paris 8. Il a été, en 2006-2008, conseiller de la 15e Biennale de Paris et est l’auteur notamment de L’Art dans l’indifférence de l’art (PPT), Contre l’art global, Pour un art sans identité (Ère) et Retour du futur, L’Art à contre-courant (Ère/art 21).
192 pages

Lucky Me - Eva Rotreklová & Jules Janssen
Cheat Sheets - Tiger Tateishi
RÉVÉSZ LÁSZLÓ LÁSZLÓ , Not Secret
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Cosmopolites - Christoffer Ellegaard
À partir de n°1 - Coll.
Deep state - Mathieu Desjardins
Hobo Nickel - Damien Sauvage
Aurore Colbert - Marie Mons
Citrus maxima xparadisi - coll.
Imagos - Noémie Lothe
Illusive prosody - Alex Beaurain
KUHANE O TE AKI - Stephie Devred
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Distant Egghug - Peter McDonald
Watch out - Anne-Émilie-Philippe
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Bambi # 4 - Collectif
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier 







