L’une des figures majeures de Fluxus évoque dans son journal critique la naissance du mouvement dans les années 60 et analyse les tendances artistiques de son époque.
Dick Higgins (1938-1998), l’une des figures majeures de Fluxus, musicien, poète, chercheur, théoricien, artiste intermédia, éditeur, fonde en 1965 les éditions Something Else Press (consacrées à ses amis fluxus). Il publie ce premier essai en 1964.
C’est un journal critique qui évoque le contexte dans lequel apparaît Fluxus entre 1959 et 1963. Il analyse sans ménagement les tendances de son époque et fustige les modes artistiques (Pop art, assemblage, Nouveau Réalisme), le Nouveau théâtre (le Living Theater), comme le style international en musique (musique concrète, musique électronique, Stockhausen et Cie). C’est un éloge de la pluralité, de la diversité et du foisonnement, favorables au « bourgeonnement de cent fleurs » et à l’éclosion « d’un millier d’écoles de pensée », pour les amateurs, contre l’aveuglement du professionnel. Higgins montre la particularité des poètes-artistes, qui depuis le romantisme allemand et anglais, ont refusé la séparation entre le sonore, le visuel et l’écrit. Fluxus reprend là l’héritage dada et l’augmente.
192 pages

Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
Rue Englelab, La révolution par les livres - Iran 1979 - 1983 - Hannah Darabi
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
IRL - In real life n°1 - Coll.
Eldorado maximum - Les commissaires anonymes
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Aristide n°4
Piano - Joseph Charroy
Délié - Baptiste Oberson
Un peu comme voir dans la nuit - Leif Elggren + CD
Le vieux père - Laurent Kropf
Gruppen n°14 - Collectif
Manuel d'écologie urbaine - Audrey Muratet, François Chiron
本の本の本 - antoine lefebvre editions,
Three Dice - Aymeric Vergnon
Le déclin du professeur de tennis - Fabienne Radi
Saveurs imprévues et secrètes - Gilbert Lascault 

