Le livre On dirait le sud rassemble les archives photographiques d’une série de d’affichages réalisés dans l’espace public à Marseille. Disséminées comme les fragments d’un karaoké géant, des paroles de tubes envahissent les rues et les esprits des passants de leurs mélodies entêtantes.

Ce projet s’appuie sur les phénomènes de « vers d’oreille ». Cette expression, utilisée par les neurologues, désigne les phases de « démangeaisons musicales obsessionnelles » du cerveau : lorsque nous sommes hantés par un air dont nous n’arrivons plus à nous débarrasser.
Inspirée par ma propre vulnérabilité face aux virus musicaux, j’ai mis au point une méthode de contamination à l’échelle de la ville, profitant de la propension de certaines chansons à s’infiltrer dans les esprits pour faire proliférer les vers d’oreille.
Archive d’un acte artistique éphémère, l’ouvrage est également pensé comme un parcours dans la ville : agencées sous la forme du livre, ces images légendées créent une grille de lecture poétique et décalée du paysage marseillais. Se tisse ainsi une forme de déambulation, à la fois visuelle et musicale. Le lecteur devient en quelque sorte auditeur : en mettant en marche son juke- box intérieur, il peut faire remonter la chanson contenue silencieusement dans chaque image. Ces mélodies revenantes vont et viennent, entre résurgence et oubli.
Anne-Sophie Turion (1985, Paris) vit et travaille à Marseille. Initialement été formée à la scénographie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle travaille au croisement des arts vivants et des arts visuels ; elle crée des installations, des interventions in-situ, des performances, des spectacles. Son travail a notamment été présenté au CentQuatre (Paris), au Media Arts Center (Vancouver, Canada), au Centre d’Art de la Ferme du Buisson (Noisiel), à la Villa Arson (Nice), aux Abattoirs (Toulouse), à Centrale Fies (Dro, Italie), à Glassbox (Paris), à Rond-Point Projects (Marseille), au Kunsthal Aarhus (Danemark), au 3bisF (Aix-en-provence), au CNES (Paris), au Granit – scène Nationale de Belfort, à la Friche la Belle de mai (Marseille), au Magasin (Grenoble). Elle développe depuis 2013 un travail en duo avec l’artiste Jeanne Moynot. Leur prochaine création sera présentée en octobre prochain lors du festival Actoral (Marseille).
64 pages

Editer l’art – Leszek Brogowski
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
ADBC du Dessin - Jacques Floret
Comme si la nuit avait dévoré le Monde - Philippe Baudouin, Jean-Baptiste Carobolante
本の本の本 - antoine lefebvre editions,
Eldorado maximum - Les commissaires anonymes
Good Company - Paul Van der Eerden
Piano - Joseph Charroy
La France de tête #04
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Dernier royaume - Quentin Derouet
Echangisme et Seconde main - Fanny Laulaigne
Holy etc. - Fabienne Radi
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Spécimen Typographique : No Ko - Loris Pernoux
Cosmopolites - Christoffer Ellegaard
Zoom Age - Julien Auregan
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Sans-Titre - Laurens Van'T Riet
Mosaïque d'asphalte - Jack Torrance
Village - Julie Safirstein
La prise - Florian Javet
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage
Parataxes + CD - Michael Gendreau
Radio-Art - Tetsuo Kogawa
Après la révolution – numéro 1
Dada à Zurich – Le mot et l’image (1915-1916)Hugo Ball
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Gros Gris n°4 - Duel
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Inframince et hyperlié - Philippe Lipcare
Collective Design : Alison & Peter Smithson
Chantonnements - Geoffroy Pithon
the Ghost of Weaving - Coll. 











