Accaparé par l’écriture de son premier roman et par des projets annexes, Nick Cave n’a pratiquement rien à proposer aux Bad Seeds lorsqu’il s’agit d’enregistrer leur cinquième album en 1987. Il parvient pourtant à donner du sens à son désordre intérieur à travers la collection de dix chansons a priori hétérogènes qui paraissent l’année suivante.
Enregistré dans huit studios à travers le monde, et malgré le chaos qui règne alors dans la vie du groupe, Tender Prey possède à la fois la beauté brute et animale de From Her to Eternity, l’esprit blues fantasmé de The First Born Is Dead, la maturité et la clarté de Kicking Against the Pricks, la poésie et la noirceur de Your Funeral… My Trial. L’album chéri des fans est la synthèse parfaite de son œuvre passée et un écrin de choix pour l’hymne imparable qu’est « The Mercy Seat », joué lors de chaque concert du groupe depuis trente ans.
François Girodineau est le fondateur et rédacteur en chef du webzine musical www.silence-is-sexy.com. Avec ce livre, il a voulu offrir au public francophone des pistes de réflexion sur l’un des artistes les plus complexes du rock.

Titanic Orchestra - Julien Mauve
Piano - Joseph Charroy
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale
Après la révolution – numéro 1
Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde - Frédéric Bruly Bouabré
Donne des racines au loup-garou & fais courir l'arbre la nuit - Pauline Barzilaï
Typologie – La tente de camping
Mökki n°2
Inframince et hyperlié - Philippe Lipcare
Tarwar - Ilan Manouach
Regards croisés — Gekreutze Blicke - Yeloyolo
Mökki n°4
Délié - Baptiste Oberson
Sans titre - Benjamin Hartmann
Oblikvaj 5 - Vingt-deux plongées profondes - Aude Barrio, Ensemble Batida 









