Le principe : chacun de son côté – ma mère et moi – écrit un texte à partir de ce qu’évoque ou suscite chez lui – souvenirs, suppositions, hypothèses, analyses – chacune de ces photos de famille. Les deux textes sont ensuite mis en regard de l’image. L’idée est de voir, pour quelques photos de l’album de famille – si on peut désigner ainsi les photos plus ou moins en désordre qui se trouvent dans un tiroir chez ma mère –, ce qu’elles évoquent ou déclenchent, de souvenirs plus ou moins forgés ou (re)fabriqués, de fantasmes, d’échappées, de souvenirs d’autres photos ou de lectures aussi.
Les deux textes, qui parlent sur, à partir de et autour de l’image considérée, sont en fait flottants et souvent incertains. C’est dans la confrontation entre eux et la photo que les choses se jouent. Et l’incertitude, le « bougé » peuvent parfois s’installer, avec un doute définitif (y compris parfois pour les auteurs des textes) sur le lieu, la date, les circonstances, voire les protagonistes. Ce doute conduit finalement aux frontières de la fiction.
80 pages

Capolavori - Livio Vacchini
Ténèbres - Guillaume Soulatges
Christina Forrer - Don’t Swallow Your Tongue
On dirait le sud - Anne-Sophie Turion
Party Studies – Vol. 1 – Home gatherings, flat events, festive pedagogy and refiguring the hangover
Construire un lac, faire disparaître des cailloux, porter un chapeau - Damien Tran
Trash Dolls 2 - Aurel Schmidt
Slikmiks - Mikkel Sommer / Mekl
Travailler, lutter, diffuser – Archives militantes du Centre Grisélidis Réal de documentation internationale sur la prostitution, Genève
Screen Printing Basics - ottoGraphics
Benoit - Camille Potte
Tchat - Gary Colin
fil·le·s de polypropylène bleu - coll.
Roven n°5
Planning - Pierre Escot
Halogénure #04
Roven n°4
Watch out - Anne-Émilie-Philippe
HOOT #5 - Grégoire Devidal, Agathe Boulanger et Gwendal Raymond.
Pause - Coll.
Piano - Joseph Charroy 













