En 2011, les artistes Damien Beguet et P. Nicolas Ledoux achètent contractuellement l’œuvre et le nom de l’artiste Ludovic Chemarin, après que celui-ci a décidé en 2005 de mettre fin à sa carrière. Ils en poursuivent depuis l’exploitation sous le nom de Ludovic Chemarin© qui expose en France et à l’étranger, participe à des conférences, donne des entretiens, fait l’objet de recherches et d’articles. La présente monographie offre une vue d’ensemble de ce projet à travers une documentation exhaustive et des textes de critiques, d’historiens et d’avocats.
Cette monographie documente un projet inédit dans l’histoire de l’art qui questionne les limites du droit et remet en cause les usages et pratiques de la création contemporaine dans un contexte artistique en pleine crise.
Projet & artiste, artiste & projet, Ludovic Chemarin© interroge en effet les notions fondamentales de l’art : le statut de l’auteur, la définition de l’œuvre originale, la valeur de la signature ou du geste de l’artiste, mais aussi les différents temps et process de la création : conception, production et monétisation.
Résolument conceptuelle et juridique, cette approche critique, dans le droit fil d’artistes comme Marcel Broodthaers ou Philippe Thomas, occupe cependant et volontairement l’espace officiel de l’art, nécessaire terrain d’expérimentation par la production d’œuvres en fonction de protocoles et de systèmes de déclinaisons bien spécifiques.
Cette édition propose donc un panorama complet des expositions et des productions contractuelles et plastiques de l’artiste depuis quatre ans, un inventaire de l’ensemble des œuvres rachetées, des regards croisés de critiques, historiens et avocats qui décryptent et délimitent un projet subversif, complexe et passionnant dont cette première étape prouve toute l’étendue et la singularité.
Issu de l’école des Beaux-Arts de Lyon, Damien Beguet (né en 1970 à Lyon, où il vit et travaille) s’interroge sur les conditions d’existence, de diffusion et de réception d’une œuvre d’art. Il explore le système économique de l’art et réfléchit sur la notion de valeur marchande et sur l’instrumentalisation de l’artiste. C’est avec humour et cynisme que cet artiste s’infiltre, transforme et parodie les codes de notre société.
P. Nicolas Ledoux est artiste, membre du collectif Ultralab. Il vit et agit aux frontières de l’art, entre posture et imposture. Son travail est montré en France et à l’étranger – de façon visible ou invisible – dissimulé ou non. Il procède du leurre et de la fusion / confusion : artiste / critique, critique / artiste.
288 pages

Cuadernos - Henry Deletra
Le corps travesti - Michel Journiac
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Promenade au pays de l'écriture - Armando Petrucci
Ar(t)chitectures situées - Étienne Delprat
Assembly - Sam Porritt
Sans titre - Chris Kiss
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
Strates & Archipels - Pierre Merle
Pour une esthétique de l'émancipation - Isabelle Alfonsi
Rue Englelab, La révolution par les livres - Iran 1979 - 1983 - Hannah Darabi
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti
L'arum tacheté de J-M. Bertoyas
Holy etc. - Fabienne Radi
Le singe et le bijoux - Roxane Lumeret
The life of Ruben - Bernardo Sousa Santos 



















