Une vaste enquête sur l’art, menée pendant trente ans par un artiste pour lequel les archives constituent un matériau artistique à part entière.
La méthode de travail de Lefevre Jean Claude peut être considérée comme une sorte d’observation participante, dans la mesure où, durant toute cette période, et jusqu’à aujourd’hui, il a pris une part active à la vie de l’art : correspondances et conversations avec ses amis artistes ; participation à ; des projets communs ; collecte de documents variés à l’occasion de visites dans les galeries et musées, de vernissages et autres manifestations du monde de l’art ; écriture de textes exposés, publiés en livres et revues ou lus en public lors de « lectures expositions ». Ce « travail de l’art au travail », ainsi que le nomme Lefevre Jean Claude, a abouti, en 1983, à la fondation de « LJC Archives », constituées de notations quotidiennes sur les pratiques artistiques observées, de la description et du classement des documents rassemblés, ainsi que de tout un travail de réécriture à partir de ce matériau, en réponse à des invitations ou à des commandes. Tel est le cas de ce texte, à la fois oeuvre et documentation, qui restitue et analyse, du point de vue de l’artiste engagé dans l’art de son temps, la réalité du fonctionnement de l’institution artistique et l’histoire de trois décennies d’art contemporain en France. C’est enfin une réflexion personnelle sans concession sur la création en acte et ses exigences, artistiques et philosophiques, que Lefevre Jean Claude propose ici.

Lefevre Jean Claude (né Jean-Claude Lefevre en 1946 à Coutances) vit et travaille à Gentilly depuis 1985. Autodidacte, il entreprend dès 1977 un travail de notations et d’archivage, faisant de l’écriture son médium de prédilection. Entre 1993 et 2018, il réalise vingt-cinq « Lectures expositions » ; en 2016, il participe à « Une rétrospective d’expositions fermées », organisée par Mathieu Copeland au Fri Art, Kunsthalle de Fribourg.
456 pages

It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Prendre l’image, Le graphisme comme situation politique - Olivier Huz
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
Artzines #12 Provo Special
Critique d'art n°56
La Janais - Gaëtan Chevrier, Jérôme Blin
L'internationale modique (AND 3) - J-M. Bertoyas
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Hello tomato - Marion Caron & Camille Trimardeau
The Shelf - Journal 3
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Les soleils qui tournent ont des oreilles - coll.
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
Critique d'art n°55
La prise - Florian Javet
Le corps travesti - Michel Journiac
Guerre - Marion Jdanoff (nouvelle éditions)
Imagos - Noémie Lothe
Retour d'y voir - n° 1 & 2 - Mamco
Le Gabion - Théo Robine-Langlois
Salt Crystal - Fabio Parizzi 







