L’histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l’aune des œuvres d’art qui l’ont mis à l’épreuve.
« Vouloir assigner son prix réel, en argent, à une œuvre d’art, c’est l’insulter », pouvait encore écrire Stéphane Mallarmé en 1889. A bien des égards, les années 1960 sonnèrent le glas cette conception qui voyait une opposition radicale entre les sphères artistique et économique. Parler des peintures comme de « billets géants », ou de « valeurs en bourse » devint après-guerre un lieu commun du discours critique, dans les pays où une hausse vertigineuse du marché de l’art accompagnait la croissance des économies capitalistes. Économistes et sociologues commencèrent à appliquer leurs méthodes au domaine artistique, envisageant l’art comme une « marchandise » voire comme un « investissement » et l’artiste comme une « profession ».
En retour, c’est ce que le présent ouvrage cherche à mettre en lumière, l’art s’attela à repenser l’économie de manière créative et critique. L’argent, les signes monétaires et les statistiques financières s’immiscèrent dans des peintures, des sculptures, des performances. Les artistes ne se contentèrent pas de refléter les codes visuels du monde économique : ils transformèrent les conditions d’échange des œuvres, imaginèrent des économiques alternatives, ou parasitèrent les systèmes existants. Ce faisant, ils érigeaient l’art en laboratoire pour repenser l’économie de leur temps, marquée par l’inflation, les bouleversements du système monétaire international et l’abandon de l’étalon-or. Des expériences d’Yves Klein aux projets de l’Internationale Situationniste, des jeux visuels du pop art aux procédures de l’art conceptuel ou du mail art, ce livre propose de revisiter l’histoire du capitalisme des années 1960 à l’aune des œuvres d’art qui l’ont mis à l’épreuve.
Sophie Cras est maîtresse de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Formée en économie et en histoire de l’art, elle s’intéresse à de nouvelles approches à l’intersection de ces deux disciplines.
304 pages

How to Become the Daughters of Darkness - Coll.
Le blanc nez - Fouss Daniel
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Zoom Age - Julien Auregan
UPO 1 - Earth Art - Rejane Dal Bello
Autoportrait - Carla Lonzi
Jérôme LeGlatin (avec Mel Crawford) - Le Crash
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Surface Tension - Tabitha Soren
How Many - Nathalie Du Pasquier
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Humoral Fortuities - Francesco Albano’s
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
Critique d'art n°54
Beatmap - Alex Besikian
Mission Control - Emir Karyo & Jan Wojda
Les danseurs du Balajo - 2017-2018 - Carole Bellaïche
Erlebnispark - Paul & Carla
Christina Forrer - Don’t Swallow Your Tongue
Absorber les fantômes - coll
Saint Julien l'hospitalier Tome 2 - Claire Pedot
Distant Egghug - Peter McDonald
9 octobre 1977 - Roberto Varlez
Retour d'y voir - n° 3 & 4 - Mamco 































