Au départ, une simple anecdote: un gabion de chasse typique des marais normands se détache de son ancrage pour dériver dans l’Océan Atlantique, avec des chasseurs incapables de nager à son bord. Théo Robine-Langlois transpose cette histoire à une échelle interstellaire: le Gabion, vaisseau spatial chasseur d’astéroïdes conçu pour être attaché à la Terre, dérive dans l’espace. À la suite d’Anton, on traverse les différentes communautés qui peuplent le bâtiment, monde en soi où se côtoient et s’affrontent des mœurs, des modèles de société, et surtout des formes de langage. Anton, lui, tente d’échapper à celui qui prétend régir le vaisseau, en récoltant des photocopies éparpillées dans ses méandres, jusqu’à son mystérieux cœur…
Empruntant au roman d’apprentissage autant qu’à la science-fiction, Le Gabion est aussi une chanson de geste: une odyssée symbolique où la langue et la figure de l’auteur sont traités de manière expérimentale, comme faisant partie du récit lui-même. Les langues que parlent les personnages contaminent le livre, qui se construit comme un montage où poésie, philosophie, histoire littéraire, hip hop et échanges SMS se rejoignent. En parcourant le Gabion, les lecteur.trice.s rencontrent différents rapports au langage, qui se concrétisent à la fin du livre par l’élection d’un maire de banlieue parisienne.
Le Gabion poursuit le travail entamé par Théo Robine-Langlois dans son premier livre, […], où le subterfuge typographique des points de suspension entre crochets signifiait à la fois l’existence de trous dans la langue, d’échappatoires dans l’imaginaire, et de nuages dans le ciel. Dans Le Gabion, on peut se cacher dans un paragraphe, lire entre les lignes d’un manuel de photocopieuse, se battre avec des missiles-poèmes, rencontrer des enfants sanguinaires et des sororités féministes. On traverse également plusieurs siècles de poésie française, des troubadours à Henri Chopin ou Hélène Bessette.
302 pages.


America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Le déclin du professeur de tennis - Fabienne Radi
La construction - Perrine Le Querrec
Lisa Zordan . one-shot the end
Rois de la forêt - Alain Garlan
Sights - Henry McCausland
A l'origine - Anne-Émilie-Philippe
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Un peu comme voir dans la nuit - Leif Elggren + CD
Editer l’art – Leszek Brogowski
Perturbations - Rosaire Appel
Laura Mulvay - Fetichisme et curiosité
Escape - Makiko Minowa
Le vieux père - Laurent Kropf
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
Spécimen Typographique : No Ko - Loris Pernoux
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Tote Bag - Lucas Burtin x Librairie Lame
Piano - Joseph Charroy
Link Human / Robot - Collectif dir. Emmanuelle Grangier
[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions,
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
Rupture (fragments) - Benjamin Monti, Jean-Charles Andrieu de Levis
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Aristide n°4
Un cheval, des silex - Benoît Maire, Sally Bonn 







