Une grande femme laide tombe sous le charme d’un bûcheron à longue chevelure rousse. Un gendarme esthète se prend de passion pour la photographie d’accidents. Deux sœurs luttent contre leur prédisposition aux varices. Un professeur de tennis voit sa vie chamboulée par un cadeau anonyme. À partir de douze œuvres d’art contemporain, Fabienne Radi invente quatre histoires qui reprennent les codes de la fable. S’inspirant autant de Jean de La Fontaine que de John Baldessari, elle déplace les bestiaires et trafique les morales.
Ce livre s’inscrit dans le cadre des invitations éditoriales produites par Réseau documents d’artistes. Fabienne Radi a ainsi été invitée à écrire quatre fables à partir d’œuvres qu’elle a sélectionnées dans les fonds de Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Fabienne Radi écrit, fait des éditions d’artiste et enseigne à la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Sa première formation en géologie lui a apporté l’amour des couches, sa brève incursion dans la bibliothéconomie a suscité un engouement pour les classements, ses études en art sur le tard ont transformé son regard sur son appartement. Les titres, les plis, les malentendus, les coupes de cheveux et les dentistes sont des motifs récurrents dans son travail. Elle a publié Émail Diamant (art&fiction, 2020), Peindre des colonnes vertébrales (Sombres torrents, 2018), Holy etc. (art&fiction, 2018), C’est quelque chose (d’autre part, 2017), Cent titres sans Sans titre (boabooks, 2014), Ça prend : art contemporain, cinéma et pop culture (Mamco/Presses du Réel, 2013).

Halogénure #04
OKATAOKA MEETS FOLK ART SERIES “HELLO MEXICO”
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Commentaires sur les sentences de Pierre Lombard - L.L. de Mars
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Dear Paul - Paul Van der Eerden
moj’am al arabeia - Farah Khelil & antoine lefebvre editions
Anarchitecte - Olivier Verdique alias Alvar Le Corvanderpius
Odette - Benoît Le Boulicaut
Forsythia, Lilac and Geranium - Raffaella della Olga, Camila Oliveira Fairclough, Elsa Werth
De tels baisers - Jul Gordon
Le voyeur - entretiens - Éric Rondepierre - Julien Milly
Anthologie Douteuses (2010—2020) - Élodie Petit & Marguerin Le Louvier
Ellipse - Ismail Alaoui-Fdili
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Tempête après tempête - Rebekka Deubner
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri 



